2:12 - mercredi septembre 28, 2016

Eau potable : le grand gaspillage

Lu 2107 fois Philippe Boury 0 réaction
image-11-07-02-21-54-48-ok

Toutes les 5 secondes, 190 000 litres d’eau sont gaspillés. C’est le constat que dresse 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés qui lancent une opération de sensibilisation aux fuites sur les canalisations d’eau.

Chaque année, ce sont 1,3 milliards de mètres cubes d’eau qui partent dans la nature. Prélevées dans les rivières ou dans les nappes phréatiques, ces quantités, traitées inutilement, n’arrivent jamais à destination. Chaque jour, c’est 3,5 millions de mètres cubes d’eau qui disparaissent…

Sur les 900 000 km de canalisations existantes, cela représente près de 4 m3 par jour et par km de canalisation !

La faute à l’état du réseau de canalisations publiques.

75% de ces canalisations a plus de 40 ans… Et 30% d’entre elles en a plus de 50 ans !

La vétusté du réseau n’explique évidemment pas tout. Car tout dépend de l’entretien qui en est fait. Certaines villes ne laissent se perdre que 5% de leur eau, comme Rennes, par exemple, quand d’autres affichent des taux de perte de 40, 50, voire 60% de ce qu’elle prélève et traite ! Un gâchis formidable !

Afin de pouvoir remédier à cette saignée, une base de données a été mise en place par l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Géré par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, il permet entre autres de repérer le taux de perte en eau potable des différents réseaux du territoire.

Mais l’inscription des collectivités étant volontaire, vous aurez peut-être du mal à avoir des renseignements complets sur la commune qui vous intéresse. Sur les 36783 communes françaises, seules 5000 environ ont pris la peine de renseigner la base de données, soit moins de 15% ! Et seulement 20 des 100 plus grandes villes se sont pencher sur la question…

Pourtant, souligne l’association 60 millions, l’inventaire national du réseau d’eau doit être fait avant la fin 2013, comme le prévoit la loi Grenelle 2 de juillet 2010. Mais le décret d’application se fait attendre…

Cet inventaire doit permettre de dégager les moyens de financer l’indispensable rénovation du réseau. Une rénovation qui ne fait pas forcément grimper le prix du mètre cube d’eau… Certaines expériences locales en témoignent.

Après avoir lancé en mars dernier l’Opération Transparence sur le Prix de l’eau, France Libertés et 60 Millions de consommateurs prolongent leur campagne en tentant de sensibiliser tous les particuliers à la préservation de l’eau. En ces temps de sécheresse, il s’agit de faire prendre conscience à chacun que l’eau est un bien que l’on ne peut plus gaspiller.

Vous pouvez vous aussi contribuer à plus de transparence dans la gestion de l’eau en France, en alimentant la base de données mise en place sur le site dédié . Vous pourrez aussi visualiser en temps réel, grâce à un compteur, l’ampleur des fuites dans le réseau… Vous trouverez également des outils pour demander à votre mairie de contribuer à l’effort de transparence.

Le temps de cette chronique, c’est plus de 6 millions de litres d’eau qui se sont perdus dans la nature !

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-11-05-14-16-11-56-ok

Les lycées du Centre en marche vers l’Education au Développement Durable

image-06-03-19-00-01-01-ok

L’EAU, UN DEFI MONDIAL

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire