8:51 - vendredi septembre 30, 2016

Les Français sensibles aux enjeux écologiques de l’’eau

Lu 632 fois Philippe Boury 0 réaction
image-10-12-22-23-42-25-ok

Quel regard portent les Français sur l’eau ? C’est l’objet du tout premier baromètre d’opinion dressé par l’institut IFOP pour le Ministère du développement durable et les Agences de l’eau.

Ce nouvel outil, présenté lors du Congrès de Maires de France, permettra de recueillir chaque année le ressenti des français sur la gestion de la ressource.

Ce premier baromètre montre l’intérêt et les attentes fortes des français pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Bien avant la question du prix de l’eau, quatre enjeux écologiques majeurs sont placés en tête des préoccupations. Une bonne gestion de l’eau de la planète, la préservation de tous les milieux aquatiques, la qualité de l’eau du robinet, et la réduction de la pollution de l’eau des rivières.

Les Français établissent une relation directe entre les activités humaines, la dégradation des milieux aquatiques et les risques liés à l’eau. Ils pointent ainsi les pesticides utilisés dans les champs et dans nos jardins, responsables, selon eux, des trois quart des dégradations. Les produits dangereux, utilisés en bricolage et jardinage sont aussi mis en cause.

Les constructions dans les zones à risques ainsi que l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols sont à leurs yeux les principales causes d’inondation.

Contre ces nuisances, les grands remèdes plébiscités sont en particulier de traiter les eaux usées et de réduire les substances dangereuses. Mais il faut aussi mieux gérer les usages de l’eau, et mieux gérer les eaux de pluie en ville. Au-delà de ces aspects pratiques, les cours d’eau font aussi l’objet de l’attention des Français qui estiment qu’il faut réduire les obstacles sur les cours d’eau et redonner à la rivière son cours naturel.

Dans ce baromètre, le lien entre l’eau potable et la qualité des ressources en eau dans le milieu naturel n’est pas véritablement fait. Ainsi, les Français sont fortement préoccupés par la qualité de l’eau potable mais nettement moins par l’état des rivières, des lacs et du littoral.

De cette étude ressort également la bonne confiance faite aux maires et présidents d’intercommunalités en matière de gestion de l’eau. D’ailleurs, à 74%, les Français sont majoritairement satisfaits de la gestion de l’eau dans leur région.

Une confiance qui incite nos concitoyens à souscrire aux solutions novatrices qui sont proposées : entretien des espaces verts sans pesticides, effacement de barrages ou modification d’un méandre d’une rivière. Les Français sont également prêts à modifier leurs habitudes personnelles en limitant leur consommation d’eau ou en achetant des produits bios.

A noter également qu’au-delà de la sphère franco-française, 70% des sondés approuvent les actions de solidarité Nord-Sud des agences de l’eau et des collectivités.

Forts des résultats de cette première enquête, les élus, investis des dossiers environnementaux, doivent pouvoir impulser des changements de pratiques dans leur commune et sur leur territoire.

Ce baromètre d’opinion des Français sur l’eau, qui est appelé à être publié chaque année, est à retrouver en intégralité sur le site des Agences de l’eau.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-11-03-27-17-48-49-ok

La Fondation France Libertés fête ses 25 ans

image-11-12-04-15-17-52-ok

Les collectivités économes en énergie : les 18 lauréats du label « Energies d’avenir »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire