4:15 - lundi septembre 26, 2016

Un calendrier de l’’Avent dédié au développement durable

Lu 535 fois Philippe Boury 0 réaction
image-11-12-21-22-58-42-ok

En cette période de fêtes, voilà une initiative originale pour allier tradition de Noël et sensibilisation à l’environnement.

C’est le canton de Genève, en Suisse, qui est à l’origine de l’idée : un calendrier de l’Avent interactif avec lequel on peut chaque jour acquérir de nouvelles connaissances sur le développement durable.

Depuis le 1er décembre, le site internet de Genève met en valeur le service cantonal du développement durable en montrant un exemple de bonne pratique locale. Et même si Noël est passé, il est tout de même intéressant d’aller faire un tour du coté de ces 24 fenêtres, ouvertes sur la durabilité.

Chaque jour, la bonne pratique décortiquée peut autant porter sur une réflexion autour de la consommation responsable, que sur les actions d’une association pour renforcer la solidarité entre personnes valides et personnes handicapées.

24 coups de projecteurs qui permettent à tous d’acquérir de nouvelles connaissances de façon positive pour un comportement écoresponsable.

Ce calendrier montre simplement et concrètement des solutions économiques, agréables ou tout simplement surprenantes. Des thèmes actuels comme le climat, les technologies propres, la protection de la nature ou le design durable y sont abordés.

Que devons-nous espérer du prochain sommet de la terre à Rio en juin 2012 ?

Avec quels résultats la fin de « l’année internationale de la forêt » des Nations Unies finit-elle ? Comment peut-on mesurer la durabilité ?

Comment bien choisir ses aliments ? Quel vêtement acheter ?

Les réponses à ces questions sont abordées par des entrepreneurs innovants, des offices fédéraux, des groupes de recherche ainsi que par des organisations environnementales et sociales.

Publié en 5 langues, ce calendrier de l’Avent, qui en est à sa onzième année, vous emmène à la découverte des voyages certifiés équitables… Il vous initie à une gestion durable de vos impressions, à travers l’exemple d’une imprimerie suisse dont la production s’avère climatiquement neutre… Il vous parlera aussi décoration d’intérieur avec ces murs végétalisés destinés à habillés votre salon… La mobilité y est également largement abordée…

Le canton de Genève, promoteur de ce calendrier de l’Avent est la première collectivité suisse à s’être dotée d’un Agenda 21 à l’échelle du canton. Il s’agit ici d’une loi, révisable au minimum tous les quatre ans. Le but visé est d’insuffler à l’Agenda 21 cantonal un esprit d’amélioration continue qui favorise et stimule la réalisation des actions. Et à travers un contrôle périodique des résultats obtenus, cela facilite la détermination de nouveaux objectifs à chaque changement de législature.

Le canton de Genève a également publié un Guide des achats professionnels responsables, un ouvrage de référence qui vise à sensibiliser les acteurs des domaines public et privé au développement durable.

Enfin le canton a institué, en 2002, un concours annuel visant à promouvoir les initiatives émanant de la société civile en matière de développement durable. Les projets ou réalisations doivent contribuer à favoriser un juste équilibre entre efficacité économique, solidarité sociale, et responsabilité écologique, pour Genève ou sa région. L’édition 2012 du concours est en route… Les inscriptions sont à faire avant le 31 janvier 2012.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-12-04-15-17-52-ok

Les collectivités économes en énergie : les 18 lauréats du label « Energies d’avenir »

image-11-12-11-12-06-55-ok

La Bretagne manque d’’eau !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire