12:43 - lundi septembre 26, 2016

La voiture, de plus en plus chère

Lu 434 fois Jean-Brice Sénégas 0 réaction
image-12-01-08-15-05-16-ok

La voiture, de plus en plus chère dans le budget des Français !

Le magazine auto l’Argus a publié dans son édition du 5 janvier le PRK, le Prix de Revient au KM 2012, un outil très utile pour calculer le coût de votre véhicule pour chaque km parcouru.

Cette étude annuelle repose sur l’analyse de 1000 modèles différents sur l’ensemble des plus vendus en 2011 sur le marché hexagonal.

La méthode de l’Argus est la suivante : chaque prix du catalogue est noté por chaque véhicule, additionné d’un bonus ou retranché d’un malus, auxquels sont rajoutés certains critères comme le prix de la carte grise, la consommation de carburant, le prix de l’assurance, l’entretien mécanique, le coût éventuel d’un crédit, et enfin la décote. Chaque véhicule est tracé sur une utilisation sur 5 ans, avec des kilométrages de 10 000 à 35 000 par an.

Quelles conclusions peut-on tirer de l’étude du PRK 2012 ? Tout d’abord, sans surprise, ce sont les plus petites voitures qui reviennent le moins cher.

Ensuite les plus gros rouleurs sont avantagés. En effet, leur frais fixes de crédit assurance et la décote restent constants selon le nombre de km parcourus. Donc si on fait 25 000 km avec une berline citroen c4 1.6 Hdi FAP Confort, au lieu de 10000, c’est plus économique, et le PRK passe de 94 cent à 43. Car en effet, ce sont les 3 premières années qui sont considérées comme étant les plus chères.

La question éternelle se pose encore du rapport entre Diesel et Essence… il apparaît Clairement que les gros rouleurs auront raison de pencher pour un Diesel, même s’il vaut mieux faire un comparatif en rapport avec son utilisation.

L’an dernier, le PRK 2011 établissait que les voitures les plus vendues de type Clio affichaient environ 60 cents au km. L’argus pointe donc une hausse du coût du véhicule pour les Français qui peut atteindre 20 pour cent par rapport à l’an dernier.

Mais qu’est ce qui augmente exactement ? En tête, les tarifs des assurances, passés de 5 à 2 pour cent, le prix du carburant bien sûr, le prix des péages, et celui de la carte grise.

Par contre, c’est le paradoxe de cette étude, le prix d’achat des véhicules est le seul à avoir baissé. Mais en moyenne, le Prix de revient au Km de la plupart des voitures monte de 10 à 20 cents. Cela fait une énorme augmentation pour ce qui est déjà la deuxième dépense la plus importante d’un foyer français. Les prévisions ne sont pas bonnes pour les ventes de voitures neuves, avec l’importance de la crise de la zone euro; si les conducteurs pouvaient se tourner vers les transports en commune, on ne pourrait pas trouver que c’est une mauvaise nouvelle. Mais la situation n’est pas exaltante, et il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer pour une éventuelle prise de conscience à marche forcée vers plus d’écologie.

The following two tabs change content below.
Jean-Brice Sénégas
Responsable du secteur mobilité de Fréquence Terre

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-12-31-00-08-58-ok

Les transporteurs français menacés par la concurrence européenne ?

image-12-01-15-13-38-53-ok

HS2, la future ligne à grande vitesse contestée en Angleterre

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire