2:07 - jeudi septembre 29, 2016

L’origine de la pomme……… et probablement aussi son avenir !

Lu 601 fois Samuel Pécot 0 réaction
image-12-01-04-15-07-00-ok

L’Origine de la Pomme ou « La biodiversité : une bonne vieille recette anti-pesticide… »

Prenez un pommier apparu à l’époque des dinosaures et résistant à tous les parasites, ajoutez quelques aventuriers du fin fond de l’Asie centrale, puis suivez la Route de la Soie. Ça nous donne, environ 10 000 ans plus tard, des pommes Golden ou des Gala qui ne survivent pas avec moins de 25 traitements pesticides.

Il y a un truc qui cloche non ?

Oui et c’est ce que vous comprendrez en visitant l’exposition photographique sur l’origine de la pomme qui se tient jusqu’au 5 mars 2012 au Chai du Parc de Bercy. Vous y découvrirez, au Kazakhstan, des forêts de pommiers sauvages totalement inconnues du monde occidental et, dans ce centre de diversité, l’ancêtre vivant de toutes nos pommes domestiques.

Dans le massif du Tian Shan, près de la frontière chinoise, poussent des pommiers sauvages nés il y a 65 millions d’années. Aurait-on retrouvé le jardin d’Eden ?

ou des « fossiles vivants » peut être… mais qui rivalisent sans complexe avec n’importe quelle variété cultivée ! Les fruits sont gros, de toutes les couleurs, ont le goût délicieux des rainettes d’autrefois, de la grenade ou même de la banane. A partir d’une biodiversité fulgurante, que seules des conditions environnementales bien particulières et une sexualité débridée pouvaient produire, les hommes ont, au fil des ages, domestiqué et sélectionné cette espèce de pommier sauvage, nommée Malus sieversii. Elle est à l’origine des quelques 6 000 variétés de pommes que nous connaissons aujourd’hui. Une histoire pour les archéologues me direz-vous ? et bien non, car cet ancêtre a de l’avenir. Il est résistant aux principales maladies qui ravagent les vergers modernes et pourrait bien sauver tant les pommes commerciales, rongées par les parasites et étranglées par l’industrie chimique, que la santé de nos enfants ! Dans ses gènes, il détient les clés de l’arboriculture de demain, sans pesticide.

A un détail près : faut-il encore qu’il reste des arbres. Ce pommier sauvage pourrait bien disparaître dans l’indifférence générale. 70 % des vénérables forêts ont déjà disparu !

En plus de cinquante photographies commentées et totalement inédites, l’exposition nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits. A la rencontre des forêts ancestrales et de la biodiversité, l’exposition relate aussi une aventure scientifique hors du commun, quand le courage des hommes, la Science et l’Histoire se mêlent.

Cette exposition a été conçue par Catherine Peix, réalisatrice, Hélène Bozzi, photographe et Elisabeth Leciak, journaliste scientifique.

Entrée libre, tous les jours jusqu’au 5 mars 2012 de 10h à 17h

Chai de Bercy,

41 rue Belmondo, Paris 12e


Metro Bercy ou Cour St Emilion, station Vélib’

Plus d’infos sur cette exposition qui tournera ensuite en région :

originedelapomme@gmail.com

Une rencontre-débat est organisée le mardi 17 janvier à 11h30 au Chai de Bercy par Terre Vivante sur le thème « enfin une pomme sans pesticide ? une pomme résistante aux maladies ? et succulente de surcroit… »

The following two tabs change content below.
Samuel Pécot
Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-12-14-16-32-04-ok

Diminuer de 50% la consommation de pesticides d’ici 2018 : c’est possible !

image-12-01-12-11-52-46-ok

Ces citoyens qui investissent dans les énergies renouvelables………

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire