10:49 - mercredi septembre 28, 2016

Viasilva, à Cesson-Sévigné : l’éco-cité qui invente un avenir durable en Bretagne

Lu 805 fois Philippe Boury 0 réaction
image-11-02-13-17-40-41-ok

« Construire la Ville de demain avec des concepts et des matériaux à inventer pour la plupart est une passionnante aventure d’avenir, une aventure urbaine et humaine. »

C’est ainsi que Michel Bihan, le Maire de Cesson-Sévigné, à la périphérie de Rennes, définit le projet du Nouveau Cesson 2040, baptisé « Viasilva 2040 ». Une éco-cité qui verra le jour dans une trentaine d’années autour de cette ancienne voie romaine, viasilva, le chemin de la forêt en latin… et qui s’étendra sur 3 communes : Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Rennes.

Le défi pour Cesson-Sévigné, ou sera implanté l’essentiel du projet, c’est de faire face à l’explosion démographique attendue dans les prochaines années. D’un peu plus de 15000 habitants actuellement, la ville en comptera près de 40000 dans 30 ans. Sur 560 hectares, Viasilva devra absorber une partie des nouveaux arrivants.

La nature sera au cœur de la nouvelle cité. Et la conservation du patrimoine en sera une des conditions… Viasilva devra intégrer dans sa conception les fermes, le château ou encore le moulin, et prendre également en compte le vivant existant, chemins, zones humides et bocage…

Des espaces naturels vierges de toute construction seront préservés et serviront de couloir écologique entre les habitations et les parcs ou la rivière.

La future cité sera en fait conçue comme un agrégeât de plusieurs villages faits d’habitats collectifs et de maisons individuelles… Le cœur de ces quartiers disposera de tous les commerces et les services nécessaires à la vie quotidienne…

Ecoles et collège devront aussi trouver une place non loin des poumons de ces villages… Sans oublier la place du sport, de la culture et des loisirs…

Tout cela accessible à pied ou en vélo, histoire de laisser le plus possible la voiture au garage. Un défi possible grâce aussi au maillage des transports en communs… Le métro reliera le centre de Viasilva à Rennes en moins de 10 minutes…

Et si, bien évidemment, il faudra tout de même avoir recours à son véhicule pour aller au travail, des pôles d’activités sont prévus avec 3000 emplois à la clé, histoire de donner la possibilité aux futurs habitants de concilier le cadre de vie avec une activité professionnelle à proximité.

Estampillé « Ecocité » par le Ministère du Développement Durable, ce projet d’envergure, qui implique les communes voisines et la communauté de Rennes Métropole, répondra à tous les critères de mixité nécessaire pour un tel label…

Une mixité entre logements collectifs et individuels, mais également entre habitat, commerces et équipements de loisirs et de services…

Une mixité des déplacements entre espaces verts et circulation douce…

Mixité sociale enfin avec la cohabitation du locatif avec l’accession à la propriété et le logement social…

Le futur de Cesson Sévigné et de la métropole rennaise s’avère très ambitieux…Une expérience à suivre de près…

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-03-30-18-54-32-ok

Eco mobilité : Tallinn roule gratis !

image-12-06-24-14-50-02-ok

Une avenue verte entre Paris et Londres

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire