9:01 - mercredi septembre 28, 2016

Pour que l’année internationale ne soit pas l’arbre qui cache la forêt

Lu 399 fois Samuel Pécot 0 réaction
image-11-05-06-11-44-10-ok

L’année internationale des forêts se termine.

Aura t-elle contribué à une prise de conscience générale sur le besoin de préserver notre poumon vert mondial ?

Espérons le tant l’enjeu est colossal :

13 million d’hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde. C’est l’équivalent d’un pays comme la Grèce.

seule 8 % de la forêt mondiale est certifiée pour sa gestion durable par l’un des deux labels internationaux et donc 92 % de la forêt mondiale ne l’est pas…

Tous les acteurs mondiaux de la filière bois doivent agir pour préserver la ressource, mais nous aussi en tant que citoyens consom’acteur nous pouvons contribuer et par des choix souvent très simples :

Aujourd’hui 2 foyers français sur 3 sont connectés à internet, pourquoi continuer à envoyer systématiquement l’annuaire papier à chacun d’entre-eux alors que l’annuaire est disponible gratuitement en ligne ?

Si comme moi, vous trouvez en 2012 ça totalement inutile demandez à ne plus recevoir les annuaires papier en vous rendant sur le site www.recevoirmesannuaires.fr



Ce sont chaque année 40 kilos de prospectus qui sont déposés dans chacune de nos boites aux lettres. Si pour vous, comme pour beaucoup de français, ces 40 kilos de papier passent directement au recyclage, autant vous procurer au plus vite un logo stop à la pub.



Au moment d’acheter des produits en bois, privilégiez autant que possible du bois local et soyez vigilants à la présence du logo « bois issus de forets gérées durablement ».

Et enfin pour renouveler la ressource il faut bien-sur replanter pour reboiser. Sur internet, c’est le crédo du moteur de recherche ECOSIA, aussi efficace que les autres moteurs beaucoup plus connus, mais sa grande particularité c’est de reverser 80 % des revenus générés par les liens sponsorisés à WWF pour mener des actions de reboisement de la forêt tropicale – et ça marche 125 000 euros ont été reversés en 2010 et ce seront plus de 500 000 euros en 2011. Alors internautes écocitoyens en faisant de www.écosia.org votre moteur de recherche et même votre page d’accueil, vous ferez vous aussi grimper le compteur du nombre d’arbres replantés.

L’année internationale des forêts se termine, après la sensibilisation passons ensemble à l’action et en plus, sans que cela ne vous coute le moindre centime.

The following two tabs change content below.
Samuel Pécot
Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-06-14-16-52-02-ok

120 chercheurs réunis à Nantes au chevet de l’abeille

image-12-06-21-16-23-07-ok

De nouvelles formations pour les futures générations d’agriculteurs…… bio !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire