5:53 - lundi septembre 26, 2016

Une avenue verte entre Paris et Londres

Lu 468 fois Philippe Boury 0 réaction
image-12-06-24-14-50-02-ok

C’est dans un mois que débuteront les Jeux Olympiques d’été, et c’est à Londres que toute la planète sportive se retrouvera pour vibrer aux exploits des athlètes venus du monde entier. Et si vous aviez l’intention de franchir la Manche pour aller prendre part vous aussi à cet évènement, pourquoi ne pas y aller de manière sportive, ou tout du moins en privilégiant un mode de transport doux ?

Pourquoi ne pas y aller en vélo ?

C’est donc l’occasion pour nous cette semaine de quitter un temps nos cités pour s’aventurer le long des routes de campagne.

Depuis le week-end dernier, une Avenue Verte relie Paris à Londres.

Un itinéraire spécialement balisé et sécurisé est désormais ouvert.

Il vous emmène des bords de Seine aux rives de la Tamise, via les routes d’Ile de France et de Normandie. Puis, après une traversée da la Manche en ferry, entre Dieppe et Newhaven, vous sillonnerez les comtés de l’East Sussex et du Kent pour rejoindre la capitale britannique.

C’est l’association Avenue Verte London-Paris qui a mené à bien l’opération en lien avec le Conseil général de la Seine Maritime, et en partenariat avec les départements traversés. La région Ile de France ainsi que des associations d’usagers et de promotion du vélo ont pris part à la mise en place de l’itinéraire.

Au total, ce sont 400 km de voies qui ont vu le jour, dont un tiers en sites propres, le reste empruntant des voies dites partagées.

L’itinéraire, accessibles aux familles à vélo, aux rollers, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, traverse une mosaïque de paysages ponctués de châteaux, de cathédrales, de cités et de villages remarquables.

A chacun son rythme sur ce parcours pour prendre le temps de découvrir à vélo des lieux façonnés avec art depuis des siècles par l’humain.

Plusieurs tronçons sont à emprunter, soit en les enchainant pour les plus valeureux, soit en balade du week-end pour flâner en famille.

De l’Ile de la Cité, vous longerez la voie des bateliers et traverserez St Denis, Colombes, la forêt de St Germain en Laye et Maison Laffitte.

Le long de l’Oise, vous découvrirez Auvers ou encore Asnières/s/Oise, pour vous attaquer ensuite au patrimoine gothique du département de l’Oise, Senlis, Clermont, Chantilly ou Beauvais…

La traversée du Vexin et du pays de Bray vous guidera jusqu’à Dieppe, les falaises d’albâtre et l’estuaire de l’Arques.

Puis direction l’Angleterre… Le ferry vous déposera à Newhaven accueillis par les magnifiques falaises blanches… De là, vous sillonnerez le jardin de l’Angleterre, campagne vallonnée ponctuée de villages et de riches manoirs.

Aux portes de Londres, les pistes cyclables vous permettront de vous frayer un chemin dans un environnement très urbanisé pour déboucher dans la City et terminer votre périple au Jardin du Jubilée.

Ce voyage est une invitation à laisser parler nos sens. « La rumeur urbaine contraste avec le son de la campagne », soulignent les initiateurs du projet. « Les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes défilent de la Seine à la Manche en passant par l’Oise. Une invitation au voyage en toute simplicité. »

Alors si prendre la direction de Londres à deux roues vous tente, prenez le temps de préparer votre circuit. Un topoguide reprenant l’intégralité du parcours est disponible. Et le site internet de l’association Avenue Verte London-Paris vous délivrera conseils, hébergements, et détails des itinéraires.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-02-13-17-40-41-ok

Viasilva, à Cesson-Sévigné : l’éco-cité qui invente un avenir durable en Bretagne

image-11-11-13-15-03-26-ok

Classement des villes « vélo-amicales » : le vélo a le vent en poupe !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire