7:36 - lundi septembre 26, 2016

Vers une régie publique de l’eau à Lyon ?

Lu 576 fois Philippe Boury 0 réaction
image-06-03-24-15-20-14-ok

Cela fait près de 30 ans que la production et la distribution de l’eau à Lyon est confiée à un délégataire de service public…

Le contrat des trois grands groupes privés, Véolia, Suez et la Saur, qui se partagent le marché lyonnais prendra fin en 2016, mais les discussions pour une prolongation de ces contrats sont déjà sur la table…

Prolongation ou changement radical de gestion ?…

Le Grand Lyon, la communauté urbaine lyonnaise, doit trancher le 12 novembre prochain.

Une échéance qui mobilise les partisans d’un retour en Régie Publique qui s’activent déjà depuis plus d’un an pour que le débat sur la question ait lieu…

Le Collectif Les Etats Généraux du Service Public 69 est à la pointe de cette mobilisation en faveur d’une gestion publique. Il pointe notamment le coût excessif de l’eau à Lyon. Selon de nombreuses études, la facture lyonnaise est l’une des plus chères de France.

Jean-Michel Drevon est l’animateur de ce Collectif.

L’eau du Grand Lyon en distribution est la 3° plus chère de France.

Le prix de l’eau est dans la moyenne française (production distribution et assainissement.

L’assainissement dans le Gd Lyon est en Régie Publique. C’est le moins chère de France et un des meilleurs de France.

Un argument supplémentaire pour ramener l’ensemble de la gestion de l’eau dans le giron public.

L’eau n’est pas une marchandise. Ce bien commun de l’humanité doit être public et géré comme tel. C’est l’un des arguments des partisans de la Régie Publique. Un argument entendu par le contribuable lyonnais pour qui le cout de l’eau n’est pas, spontanément, la première préoccupation.

Alors que le maire de Lyon, Gérard Collomb s’est déjà dit plutôt favorable à un maintien de la délégation de service public, le collectif des Etats Généraux du Service Public 69 entend étendre le débat au-delà du cercle fermé des initiés. Car les lignes peuvent encore bouger…

La pression a été portée sur les partis politiques, avec en vue la perspective des élections de 2014… Les partenaires politiques de Gérard Collomb sauront se montrer convaincants.

On leur dit, le 12 novembre, repoussez la décision et ouvrez un véritable public…

Un grand forum est organisé ce samedi 13 octobre, salle de la Mutualité dans le 3° arrondissement de Lyon, de 14h à 18h. 4 heures pour convaincre citoyens et élus de la nécessité d’un vrai débat sur la gestion de l’eau, pour que 12 novembre prochain, les élus communautaires prenne en compte tous les paramètres et se prononcent pour un report de la décision finale…

Le temps d’un vrai débat citoyen.

Un débat lyonnais sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine, sur Frequenceterre.

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-12-03-10-18-44-21-ok

Action contre la Faim : 300 millions de héros

image-12-10-14-01-27-32-ok

Régie publique de l’eau à Lyon : des enjeux capitaux

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire