10:52 - samedi octobre 1, 2016

Stop Pub ! Un vrai geste écocitoyen………

Lu 2985 fois Gilles Soulhac 0 réaction
image-12-11-09-09-27-25-ok

Un tiers du papier imprimé en France est utilisé à des fins publicitaires (CNIID). Ainsi, nous recevons en moyenne 40 kg de prospectus et publicités non sollicitées par an, ce qui représente 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué en France. Une quantité non négligeable qui entraîne, pour une ville de 100 000 habitants une dépense de 250 000 € par an pour les traiter une fois à la poubelle (ADEME, 11/2005).

Un moyen simple et efficace de ne plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres et d’y apposer un papillon « STOP PUB », une initiative du ministère de l’Écologie et du Développement durable que nous encourageons. Vous pouvez imprimer vous-même notre étiquette puis la coller sur votre boîte aux lettres. Le résultat est sans appel.

Ne soyez pas trop indulgents vis à vis des emplois qui pourraient « disparaître » : il reste encore beaucoup de boîtes aux lettres non étiquetées et les distributeurs sont exploités honteusement. En effet, leur rémunération, n’atteint que la moitié du smic horaire (environ 4,5 euros / h !). Cela ne semble pas gêner les collectivités, organismes publics et la grande distribution qui en profitent…

Un rapport de l’ADEME fait un bilan analytique des opérations STOP PUB sur la période 2004/2008 au regard des objectifs fixés par les pouvoirs publics.

Enfin, N’hésitez pas à téléphoner aux organismes qui vous envoient de la publicité pour qu’ils vous retirent de leur base de données de mailing.

Récupérer les déchets alimentaires

Si vous avez un jardin, vous pouvez installer une poubelle pour les déchets organiques (1/3 des déchets) afin de les transformer en compost, utilisable pour enrichir ensuite votre jardin. Vous pouvez vous procurer un composteur qui, en quelques mois fera de vos déchets alimentaires du compost pour fertiliser votre jardin. N’hésitez pas à le demander à votre mairie, il est quelques fois donné gratuitement !

Vous êtes en appartement ? Vous pouvez récupérer les déchets alimentaires avec un lombricomposteur

Fabriquez ou procurez-vous un lombricomposteur afin de transformer vos matières organiques en terreau et engrais liquide pour vos jardinières. Sans odeur, sans contrainte, les vers travaillent pour vous et mangent : vos épluchures de fruits et légumes, vos rouleaux en carton de papier toilette et essuie-tout, vos marcs et filtres à café, vos feuilles mortes, vos sachets de thé, vos restes de pain, votre vieux terreau, etc… Ils régénèrent tout cela en un lombricompost d’excellente qualité. Cela permet de réduire de 30% la quantité de nos déchets non triés qui finissent bien souvent à l’incinération.

Ne pas jeter dans l’égout ni les toilettes

* les médicaments périmés. Les pharmaciens reprennent gratuitement les anciens médicaments.

* les huiles de vidange ou les fonds de peinture réservés aux déchetteries. 1 litre d’huile recouvre jusqu’à 1000 m2 d’étendue d’eau !

Rapporter ses médicaments en pharmacie

Les médicaments périmés, non utilisés doivent être rapportés à votre pharmacien. Ceci afin d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature (décharge, eaux…). C’est l’objectif du dispositif Cyclamed qui détruit les médicaments non utilisés par incinération, alors qu’ils profitaient auparavant à des pays plus démunis.

Sources : www.notre-Planete.info

The following two tabs change content below.
Gilles Soulhac

Gilles Soulhac

Gilles Soulhac est avant tout un passionné de la nature. Journaliste à Genève en Suisse, il est aussi membre des journalistes des nations unies. Sa situation géographique (ONU, OMS, CNUCED...) lui permet la rencontre avec des personnalités du monde de l'écologie, des scientifiques, décideurs et grandes ONG environnementales. Pour sa part, aujourd'hui dans les différents débats environnementaux, l'enjeu reste la transparence.
Gilles Soulhac

Derniers articles parGilles Soulhac (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-11-02-15-14-42-ok

La sobriété Heureuse……… Devenons Eco-citoyens !

image-12-11-16-14-47-22-ok

Et si on pensait à nos déchets

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire