12:34 - samedi décembre 3, 2016

2013 : année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

Lu 2479 fois Philippe Boury 1 réaction
image-10-12-22-23-42-25-ok

2013 a été proclamée par les Nations Unies, « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau ».

Orchestrée par l’UNESCO, les évènements qui auront lieu cette année auront pour objectifs de sensibiliser la planète aux défis que représente la gestion de l’eau au niveau mondial.

Face à un accroissement de la demande d’accès à l’eau, à une répartition toujours inégale des ressources, à des services d’approvisionnement défaillants et à un réseau d’assainissement encore absent de nombreuses régions, la nécessité de partager techniques, expériences, et savoirs, est des plus urgentes.

La coopération dans le domaine de l’eau recouvre de multiples aspects : culturels, éducatifs, scientifiques, sociaux, politiques, mais aussi religieux, éthiques, juridiques, institutionnels et économiques.

Cette approche multidisciplinaire est la seule qui peut permettre une compréhension commune des besoins et des défis liés à l’eau et ainsi assurer à cette coopération le succès dans le temps.

Tout au long de l’année, les discussions entre Etats membres permettront de mettre en relief l’histoire des initiatives réussies de coopération dans le domaine de l’eau. Elles devront aussi identifier les nouvelles questions tout aussi urgentes comme l’éducation à l’eau, la diplomatie de l’eau, ou la délicate approche des eaux transfrontalières.

Cette année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau verra donc l’organisation de nombreux évènements à travers le monde. Education, culture, égalité entre les sexes, sciences, ou prévention et résolution des conflits seront au cœur des discussions.

L’un des points d’orgue de cette année sera la traditionnelle « Journée mondiale de l’eau« , célébrée le 22 mars 2013, et consacrée également à la coopération.

Enfin, la « Semaine Mondiale de l’eau« , qui se déroule chaque année à Stockholm, mettra l’accent sur les programmes internationaux dans le domaine de l’eau et du développement. Cette semaine se déroulera du 1er au 6 septembre 2013.

La gestion de l’eau, au niveau national cette fois, c’est la grande enquête menée actuellement par les Agences de l’eau.

Après 2005 et 2008, c’est la troisième fois que les français sont amenés à donner leur avis sur la manière de gérer la ressource.

Dans chaque bassin hydrographique, la consultation porte sur les grands enjeux de l’eau et des milieux aquatiques.

Cette grande enquête doit permettre de fixer les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau, ainsi que les actions à réaliser pour atteindre le « bon état » des eaux exigé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Cette consultation est accessible jusqu’au 30 avril 2013 sur les différents site des agences de l’eau.

On termine notre premier rendez-vous de l’année en musique avec un extrait de la chanson « Porte l’eau« , présentée en ouverture du dernier Forum Mondial de l’Eau, en mars 2012, à Marseille.

Issue du collectif « Marseille rêve« , la chanson « Porte l’eau » est interprétée par Erick Benzi et les enfants des écoles et des collèges de Marseille, accompagnés par le Bamboo Orchestra.



“Porte l’eau” du collectif « Marseille rêve« 

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image-06-03-24-15-20-14-ok

Eaupen, le recensement des points d’accès à l’eau en ville !

image-10-12-22-23-42-25-ok

2013 – Des écogestes à adopter toute l’année

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “2013 : année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau”
  1. # 11 décembre 2015 à 11:11

    yes, de l’eau de l’eau de l’eau… je suis une fille de l’eau qui a de9barque9 en plein dans la terre…. le berry !l’eau me manque ! alors vive les srtops aquatiques !!!!

Laisser un commentaire