7:14 - mercredi décembre 7, 2016

Eaux de baignades européennes : vers l’excellence !

Lu 625 fois Philippe Boury 0 réaction
© Philippe Boury
© Philippe Boury

Le climat actuel nous ferait presque oublier que l’été approche à grands pas et avec lui la perspective des vacances et le secret espoir d’aller se rafraichir au bord de l’eau pour supporter une éventuelle canicule…

Alors certes, la chaleur espérée n’est pas encore certaine, mais pour autant, chacun d’entre nous apprécient ce moment de détente, si celui-ci peut se dérouler dans une eau de bonne qualité.

Pour nous aider à choisir le lieu idéal pour ces instants relaxants, l’Agence européenne pour l’environnement vient de publier son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Europe. 22 000 plages côtières et sites en eaux intérieures de toute l’Europe sont ainsi passés au crible des analyses.

Au final, 94 % de ces sites de baignade sont conformes aux normes minimales de qualité de l’eau. Cette qualité serait même excellente sur 78 % d’entre eux.

L’Agence européenne dresse un palmarès des pays les plus performants en la matière et c’est au Luxembourg ou à Chypre qu’il faut aller si l’on veut être sûr de la plage sur laquelle on va. Là bas, tous leurs sites de baignade répertoriés présentent une excellente qualité de l’eau.

Huit autres pays figurent en haut de ce classement. Ainsi 97% des plages de Malte sont excellente, tout comme 95% des sites en Croatie, 93% en Grèce, 88% en Allemagne. Le Portugal, l’Italie, la Finlande  et l’Espagne peuvent s’enorgueillir d’avoir plus de 80% de leurs plages jugées excellentes. (Portugal 87 %, Italie 85 %, Finlande 83 % et l’Espagne 83 %).

Quant à la France, seules 60% de ses plages sont distinguées comme étant dotées d’une eau d’excellente qualité.

© Agence européenne pour l'environnement

© Agence européenne pour l’environnement

En dehors de ce palmarès, le rapport note une augmentation constante du nombre de site respectant les normes minimales de qualité. En un an, 2% de plages supplémentaires ont ainsi satisfait ces normes.

Cette amélioration générale notée par le rapport ne doit pas masquer que près de 2 % des sites de baignade situés en bord de mer, de lacs ou de rivières, présentent une qualité insuffisante des eaux. Les pourcentages les plus élevés de lieux non conformes en 2012 étaient ceux de la Belgique, avec 12 % de ses plages, des Pays‑Bas, 7 %, et du Royaume-Uni, 6 %.

Au-delà de la bonne qualité des eaux de baignade, le rapport de l’Agence européenne met aussi l’accent sur la nécessité d’avoir une eau propre et non polluée pour nos écosystèmes et l’utilisation de l’eau domestique ou industrielle.

Une eau de baignade irréprochable ne signifie pas nécessairement que la qualité de cette eau est suffisamment bonne pour l’environnement. La bonne gestion de la ressource est donc essentielle pour soutenir le développement humain et économique et pour préserver les fonctions vitales de nos écosystèmes aquatiques. L’eau est une ressource précieuse et tout doit être mis en œuvre pour la protéger pleinement.

L’Agence européenne ne se limite donc pas à un constat qualité, mais émet également des directives à destination des Etats membres afin de prévenir les pollutions. Et elle joue aussi un rôle d’information auprès des citoyens.

Alors si vous souhaiter trouver votre lieu de baignade de cet été, rendez-vous sur le site de l’Agence européenne pour l’environnement où vous pourrez consulter des cartes interactives et même commenter personnellement le petit coin de plage que vous aurez fréquenté.

Pour aller plus loin :

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
logo-prix-des-femmes

Prix des femmes pour le développement durable

Insertion par le Jadinage © www.agglo-gpso.fr

Insertion par le jardinage

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire