1:16 - dimanche décembre 11, 2016

Planète Web – « L’épandage aérien »

Lu 657 fois Alexandre Devinat 0 réaction

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouveau numéro de planète web.

Les pesticides tombent du ciel. C’est ce que nous appelons l’épandage aérien. Il est interdit en France depuis 2009. Et pourtant, selon le site internet « bastamag.net », nombreuses sont les régions qui pratiquent l’épandage aérien. Les Antilles, l’Aquitaine et la Champagne sont les trois régions qui en dispersent le plus. Seules la Normandie, la Bretagne et la Réunion ne sont pas survolés par des engins chargés de pesticides. Au total ce sont 800 opérations d’épandages qui ont été recensés en France en 2012.

« comme Marcel devenez un héros du quotidien ». C’est comme ça que la ville des Herbiers, en Vendée, met en avant ses eco-jardiniers. Selon le site « mediaterre.org », la ville des Herbiers n’utilisent plus aucun produits phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces publics. Elle souhaite donc sensibiliser ses habitants et les convaincre de changer leurs comportements. A l’image de quelques habitants qui ont déjà franchi le pas, comme Marcel, nouvelle tête d’affiche de l’éco-jardinage aux Herbiers.

Nouveau scandale alimentaire en chine. Après les porcs retrouvés morts dans le fleuve de Shanghai. Voici les rats qui remplacent l’agneau et le bœuf. C’est le site internet « goodplanet.info » qui revient sur cette actualité. De la fausse viande de mouton était fabriqué à partir de la viande de rat, de renard et de vison. De l’eau et des substances chimiques, comme du peroxyde d’hydrogène, connu notamment pour blanchir la pâte à papier, étaient utilisés. Les suspects auraient retirés près de 500 000 euros de profits de cette affaire. Au total le ministère de l’intérieur a saisi plus de 20000 tonnes de viandes contrefaites depuis le 25 janvier.

Le graphène blanc contre les marées noires. C’est le site de « ouest-france » qui en parle. Le nitrure de bore, surnommé « graphène blanc » est un nouveau matériau ultra léger qui est capable d’absorber 33 fois son poids en hydrocarbure. C’est le docteur Weiwei Lei et son équipe de chercheurs qui ont découverts cette propriété. Le nitrure de bore flotte à la surface de l’eau, est réutilisable 5 fois et pourrait absorber le pétrole lors des marées noires.

The following two tabs change content below.
Alexandre Devinat

Alexandre Devinat

Alexandre devinat, rédacteur et présentateur de la revue de Web de l'environnement sur Fréquence Terre. Passionné de nature et d'environnement. Animateur radio à Présence Figeac.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :

Planète Web – L’avenir de la gelée royale

lion

Planète Web – « Du lion dans les hamburgers ! »

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire