1:46 - samedi décembre 10, 2016

Hubert Reeves : un scientifique des astres et de la Terre

Lu 655 fois Audrey Plat 0 réaction

Cette semaine dans Vues de la Terre on s’intéresse à Hubert Reeves. Astrophysicien d’origine canadienne, Hubert Reeves est aussi célèbre et apprécié du grand public pour son habilité à communiquer sur l’univers et les étoiles… Conseiller scientifique à la NASA dans les années 60, il devient par la suite Directeur de Recherches au CNRS à Paris.

Hubert Reeves est aussi connu pour ses travaux de recherche au Service d’Astrophysique de Saclay… L’origine des éléments chimiques, l’origine du système solaire, l’origine de l’univers, l’astrophysique nucléaire ou encore la cosmologie. Autant de sujets passionnants pour un seul homme ! Et ce n’est pas tout…

Président de l’association Humanité et Biodiversité depuis 2001, Hubert Reeves rappelle que « nous éliminons plus de mille fois plus d’espèces qu’avant l’époque industrielle. Cette extinction massive, la sixième dans l’histoire de la Terre, l’humanité en est la cause. La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité c’est nous, nous et tout ce qui vit sur terre ».

A travers lui, l’association Humanité et Biodiversité considère plusieurs grandes thématique clés pour agir efficacement : le financement d’actions de préservation par les pouvoirs publics en est une. La construction de l’aménagement durable des territoires tout en développant de l’emploi et du lien social autour de la nature en est une autre.

Mr Reeves s’inquiète également de savoir si une réelle gouvernance nationale de la biodiversité finira par voir le jour. Alors le scientifique interpelle régulièrement les hommes politiques. Les résultats ne sont pas toujours satisfaisants alors il continue et milite à travers son association pour une planète protégée. Et il faut bien reconnaître qu’Hubert Reeves est plutôt doué pour parler de l’univers… Par le passé, il a imaginé une série d’émissions sur les étoiles ou encore des spectacles scientifiques comme Astronomie et Ecologie, Des étoiles et des hommes. “ D’où venons nous ? Qui sommes nous ? Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? C’est par cette boutade de Woody Allen que débute la séance… Un spectacle qui se veut une histoire, et pas n’importe laquelle : la nôtre… »

Vous pouvez retrouvez cette chronique sur www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Audrey Plat
Audrey Plat est directrice des programmes de Fréquence Terre, rédactrice de la chronique Vues de la Terre. Audrey est journaliste et a travaillé comme reporter, animatrice-réalisatrice puis productrice au service de plusieurs radios en Europe et au Canada.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Green Star Awards

Changeons d’énergies………

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire