3:08 - jeudi décembre 8, 2016

jdle 10 octobre 2011 : annulation des permis d’exploitation, annulation autorisation du Cruiser, campus verts, Greenpride, autolib ………

Lu 625 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

3 permis d’exploration de gaz de schistes ont été abrogés suite aux précisions apportées par les industriels sur les techniques employées. Reste donc 61 permis en cours de validité, pour lesquels la ministre affirme qu’il ne s’agit pas de rechercher des gaz et huiles de schiste. Ce n’est pas l’avis de l’association Générations Futures, qui affirme elle, que les projets d’exploration sont toujours d’actualité pour les firmes. Elle se demande également ce qu’attend le gouvernement pour interdire la fracturation hydraulique.

Le Conseil d’Etat a annulé l »autorisation provisoire de mise sur le marché du Cruiser 350 délivrée en 2010, après avoir été saisi par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), qui dénonce un impact du pesticide sur la mortalité des abeilles. La fédération apicole a indiqué que c’est la troisième fois que le Conseil d’Etat  »sanctionne une pratique bienveillante du ministère de l’agriculture à l’égard d’un produit et d’un fabricant »

Les campus investissent dans le vert. En cette rentrée, déjà la moitié des universités et un tiers des grandes écoles mettent en œuvre’ leur Plan Vert », inscrit dans la loi Grenelle. Objectif, décrocher un label récompensant les démarches d’éco-responsabilité des établissements.

Après avoir dépensé 1,5 milliard d’euros pour mettre au point son véhicule électrique et sa batterie, Bolloré inaugure Autolib’ à Paris et dans 45 communes de la région. Autolib est un système de location de voitures électriques sur le même principe que Vélib’. 66 voitures et 33 stations seront mises à disposition pour un test de deux mois avant le lancement officiel le 5 décembre prochain, avec 250 stations et autant de voitures.

45 milliards d’e c’est le chiffre donné pour l’ensemble des dépenses de protection de l’environnement en 2009. Cette évaluation prend en compte l’effort financier des ménages, des entreprises et des administrations publiques pour l’environnement. Ce chiffre dans lequel figurent en bonnes places la gestion des eaux usées et des déchets représenterait donc plus de 2 % du PIB.

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011, le collectif appel de la jeunesse organise sa greenpride. Une manifestation parrainé par Marie-Monique ROBIN et Isabelle AUTISSIER. Le Matin un brunch sera proposé en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France ainsi qu’un défilé de mode de fruits et légumes. L’apres midi sera réservé au défilé carnavalesque et éco-conçu dans les rues de Paris avec une arrivée prévue place de la Bataille de Stalingrad.

Alors que l’on considérait le problème du trou de la couche d’ozone essentiellement réservé à l’Antarctique, une nouvelle étude vient de mettre en évidence la formation d’un trou au-dessus de l’Arctique. Sa taille équivaudrait à environ cinq fois l’Allemagne et c’est entre 18 et 20 km au-dessus de la Terre que la couche serait la plus touchée avec des pertes allant jusqu’à 80 %.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

Journal de l’environnement 26 sept : disparition des paysans, taxe tobin, projets nucléaire, record des émissions de CO2, appel à idée pour nom d’ours

image-10-04-11-21-55-36-ok

journal de l’environnement 17 oct

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire