vendredi, avril 19, 2024

jdle 17 janvier : Véolia et Water makes money, La ruche qui dit oui, Grand tetras et gypaete, villes et villages étoilés

La branche eau de Veolia Environnement, numero 1 mondial du secteur poursuit pour diffamation le documentaire « Water makes money » qui sera diffusé sur arte le 22 mars prochain. un documentaire explique comment les multinationales ont monté les prix et diminué l’entretien des réseaux pour accroitre leurs profits.

Guilhem Chéron s’est basé sur le succès des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) pour inventer: « La ruche qui dit oui ! », un concept destiné à ouvrir la consommation directe et locale au plus grand nombre. La ruche se sont de quarante à cinquante foyers situés dans une même zone géographique qui vont se réunir pour faire appel aux producteurs de leur choix et se fournir directement auprès d’eux. Objectif : démocratiser le circuit court auprès du grand public.

La ruée de touristes vers les stations de sport d’hiver contribue au déclin de certains oiseaux de montagne, comme le grand tétras aujourd’hui menacé de disparition. Déjà disparu des Alpes françaises, il ne serait plus présent que dans le Jura, les Vosges et dans les Pyrénées, où il perd du terrain régulièrement. Pour le gypaète barbu, une autre espèce en voie de disparition, ce n’est plus la chasse mais les produits toxiques qui sont la première cause de mort prématurée. Des autopsies pratiquées sur des rapaces morts ont abouti à ces résultats. considérés comme inquiétants par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)

64 communes françaises ont été labellisées dans le cadre du concours « Villes et Villages Étoilés »2010, un concours qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’environnement nocturne et apporte une récompense pour les efforts réalisés en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.