1:48 - samedi décembre 10, 2016

Jdle 9 mai : Plate forme eau, purin d’ortie, aéroport, total, protection des poules pondeuses

Lu 591 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction

Une nouvelle plate-forme scientifique et technologique sur l’eau va voir le jour à Ivry-sur-Seine, sur le site d’une anciennes usines de production d’eau potable. Cette démarche intervient après la republicisation de la gestion de l’eau dans la capitale, puis la création d’Aqua Publica Europa, réseau européen des entreprises publiques de l’eau. Le site d’une superficie de 9 hectares deviendra une plate-forme scientifique et technologique dédiée à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement et permettra de rééquilibrer l’effort de recherche dans le domaine de l’eau, jusqu’ici terrain privé des grandes entreprises.

Cette fois, c’est officiel. Le purin d’ortie, produit fertilisant et fongicide, va être autorisé librement à la vente. C’est la fin officielle d’un combat pour la défense de ce produit qui s’inscrit pleinement dans le plan de réduction de 50 % des pesticides dans l’agriculture. C’est également la fin d’une situation ubuesque, où préparer ces recettes issues du patrimoine rural pouvait mener à des problèmes judiciaires. Pour Éric Petiot un producteur de purin d’ortie impliqué dans l’affaire dès le début, c’est un premier pas mais il reste bien d’autres préparations naturelles à autoriser

C’est une nouvelle étape dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une association internationale Reclaim the Fields proche de Via Campesina, a organisé une manifestation sur le site du futur aéroport pour défendre son projet qui consiste à installer cinq jeunes agriculteurs en maraîchage sur le site.

Total va prendre le contrôle du fabricant américain de panneaux solaires SunPower pour un montant de 880 millions d’euros qui représente 60% du capital. C’est une des plus grosses acquisitions d’un géant pétrolier dans le domaine des énergies renouvelables et d’autant plus remarquable que SunPower est le deuxième fabricant de panneaux solaires aux Etats-Unis. Avec cette prise de contrôle Total affiche l’ambition de devenir un « leader mondial de l’énergie solaire » Avec Sun Power, l’entreprise met la main sur les spécialistes de la conception et de la fabrication des cellules et des panneaux solaires dans le monde entier.

L’entrée en application de la directive européenne sur la protection des poules pondeuses en 2012 va entraîner une modification des normes d’élevage. Déjà une majorité d’enseignes en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas ont exclu les œufs de batterie reconnaissable à la mention du code 3. Selon l’association L214, la France est en retard et la grande distribution guère pressée. Cette directive européenne impose un léger agrandissement de la taille des cages mais ne remet pas en cause ce mode de production.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Jdle 25 avril : gaz de schiste, sécheresse, surpêche et trafic de dechets…

jdle 23 mai : sécheresse, coeur de réacteur, pêche, peuples autochtones

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire