3:04 - jeudi décembre 8, 2016

jdle : bilan des bonnes nouvelles environnementales de l’année 2012

Lu 528 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Pour bien commencer l’année 2012, je vous propose une rétrospective des bonnes surprises environnementales que nous a réservé l’année qui vient de s’achever.

Tout d’abord certains d’entre nous on pu voir apparaître l’affichage environnemental dans leurs supermarchés préférés. La phase d’expérimentation de cette mesure issue du Grenelle de l’environnement, a débuté le 1er juillet dernier. Elle doit nous permettre d’intégrer le critère environnemental dans nos choix d’achats.

2011 c’est aussi le lancement de Desertec, un Projet destiné à fournir 15 % de l’électricité du Vieux Continent à l’horizon 2050. Une électricité issue exclusivement de complexes éoliens et solaires basés au moyen orient. D’abord prévus pour 2015, les travaux débuteront finalement l’an prochain avec la construction d’un premier « champ solaire » de douze kilomètres carrés au cœur du désert marocain. Il servira à mettre de l’eau en ébullition pour ensuite actionner des turbines qui fourniront de l’électricité au réseau.


2011 c’est l’arrivée d’Autolib’ l’auto-partage en Ile-de-France. Deux mille BlueCars, voitures électriques en auto-partage devraient sillonner la capitale d’ici juin prochain.


2011, le transport aérien est entré dans le collimateur de la chasse au CO2. La Cour de Justice européenne a élargit le système européen de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (ETS) au transports aérien. Ce nouveau gisement de taxes devrait rapporter 380 millions d’euros à l’Union l’an prochain.


2011, vers la fin de la surpêche, une question que l’on peut se poser à l’aune de la campagne de sensibilisation lancée par la Commission européenne sur l’état des stocks de poissons. Selon elle, trois sur quatre, sont aujourd’hui surexploités, et face à ce constat la Commission entend bien se mobiliser pour promouvoir une pêche durable.


2011, année de l’éolien offshore, la France a amorcé un tournant décisif l’été dernier avec le lancement d’un premier appel d’offres pour déployer six cents turbines au large des côtes de la Bretagne à la Seine maritime.


Enfin, 2011 année de l’interdiction de la fracturation hydraulique. Technique d’exploitation des hydrocarbures de roche-mère à l’origine de dégâts environnementaux considérables, la fracturation hydraulique, a été interdite par le Parlement. Un coup dur pour les industriels, qui n’ont cependant pas renoncé. « Affaire » à suivre de très près en 2012.



N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle du 19 decembre : épandage d’azote, paul françois contre Monsanto, chasse à la baleine et surpêche

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle du 9 janvier : PCB, BBC, Circulation des quads, OGM

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire