7:58 - samedi décembre 10, 2016

JDLE du 7 mai 2011: Polis, Planetsolar, Biocarburants nouvelle génération, prospection pétrolière en Arctique, nucléaire nippon, gaz de schistes………

Lu 563 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Le Grand Lyon et Paris, participent au projet européen Polis qui consiste à évaluer le potentiel solaire des toitures urbaines. Des analyses des surfaces de toits par laser ont été lancées. A Paris, le cadastre solaire devrait être achevé à l’automne prochain. Aujourd’hui, le solaire représente 0,01% du mix énergétique total parisien, en 2014 cette énergie pourrait représenter 0,2 % de la consommation d’électricité. Parmi les projets plus ciblés figurent, la halle Pajol (18è), la halle Carpentier (ZAC) et la ZAC Clichy-Batignolles.

Dix-neuf mois après son départ, le bateau solaire Planetsolar a rejoint début mai, les côtes de Monaco. En septembre 2010, ce bateau solaire se lançait dans un tour du monde avec pour seule énergie celle du soleil. Couvert de 537 mètres carrés de panneaux solaires, ce catamaran de 31 mètres de long est capable de produire 500 à 600 kilowatts-heures par temps ensoleillé. Une énergie accumulée qui lui permet de parcourir jusqu’à 300 kilomètres.

Aux États-Unis, les prix moyens de l’essence, après avoir franchi la barre symbolique des 4 dollars le gallon (0,80 euro le litre), figurent parmi les sujets brûlants de la campagne présidentielle. C’est dans ce contexte que Barack Obama s’est récemment fixé l’objectif de réduire d’un tiers les importations pétrolières des États-Unis et cela grâce à la production de biocarburants à partir d’algues. Les biocarburants de nouvelle génération issus d’algues microscopiques, en sont encore au stade préindustriel. Ils présentent selon les chercheurs plusieurs avantages comme celui de se nourrir de dioxyde de carbone et d’absorber des nitrates et du phosphore.

C’est dans la mer Baltique que des nageurs de Greenpeace ont agi, pour la troisième fois en 4 jours, en ce début mai afin de ralentir le brise-glace Nordica. Ce brise-glace, propriété de l’État finlandais fait route vers l’Arctique. Il a été prêté à Shell, pour sa campagne de prospection pétrolière en Arctique.

Début mai, le Japon qui disposait de 54 réacteurs, a stoppé son dernier réacteur nucléaire, pour maintenance. Avec l’arret du dernier réacteur en service, celui de la centrale de Tomari, dans l’île de Hokkaïdo, l’archipel nippon se retrouve sans énergie nucléaire .

Le précédent gouvernement roumain, avait donné son feu vert à l’exploration des hydrocarbures non conventionnels, espérant obtenir ainsi l’indépendance énergétique du pays face à la Russie. L’arrivée d’un nouveau gouvernement change la donne. Le moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste voulu par l’équipe social-démocrate, risque d’affecter les projets du groupe américain Chevron en Roumanie.

Le nouveau gouvernement du Sénégal a suspendu les licences de pêche de 29 chalutiers étrangers. Leurs cargaisons devront être déchargées à Dakar avant de quitter les eaux d’Afrique de l’Ouest. La mesure était réclamée par des acteurs sénégalais de la pêche et par Greenpeace alors que le précédent gouvernement avait conclu des accords permettant à des bateaux européens de pêcher moyennant 15 dollars la tonne de poisson.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

Jdle du 30 avril :moratoire sur la pêche en Antartique, La flore monte en altitude, les ONG contre les gaz de schistes, Chut Wutty assassiné…

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle 21 mai : V901, pollution et changement climatique, homologation européenne des biocides, déforestation en amazonie

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire