1:47 - samedi décembre 10, 2016

jdle du 9 janvier : PCB, BBC, Circulation des quads, OGM

Lu 498 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction

Le conseil régional des Pays-de-la-Loire envisage de déposer une plainte dans l’affaire de pollution aux PCB qui frappe la commune de Grez-en-Bouère, en Mayenne. Cette action est une manière pour la région de manifester sa solidarité avec les 5 exploitants dont les troupeaux ont été abattus. C’est la seconde fois que le conseil régional dépose une telle plainte, après l’affaire de l’Érika, où la notion de préjudice environnemental avait été reconnue. Concernant cette nouvelle affaire de pollution, l’usine Aprochim, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets industriels dangereux, est soupçonnée d’être à l’origine de la contamination. Des tests sanguins doivent être effectués sur une vingtaine de personnes volontaires, habitant dans le périmètre concerné par la pollution.

Trois bâtiments BBC à usage d’habitation ont été réceptionnés et inaugurés par le maire de Paris Bertrand Delanoë dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain du Nord-Est de Paris. Isolation par l’extérieur, panneaux solaires thermiques et réseau de chaleur permettent d’atteindre l’objectif de 50 kWh/m2/an d’énergie primaire. Ce complexe immobilier BBC isolé par l’extérieur affiche une spécificité unique en France : la façade est bardée de briquettes émaillées directement collées sur l’isolant. Un soin tout particulier a également été consacré aux fuites d’air réduites au maximum.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, a adressé une instruction aux préfets, aux parcs nationaux et à différents établissement publics, relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels. Les textes réglementant la circulation dans les espaces naturels datent de 1991 mais l’instruction délivrée par la ministre précise le principe « d’interdiction générale de circulation des véhicules à moteurs hors des pistes excepté pour les véhicules « utilisés à des fins professionnelles. La ministre demande à ce que les agents habilités à rechercher et constater les infractions dressent procès-verbal « lorsqu’ils constatent la circulation d’un véhicule en dehors d’une voie ou sur une voie fermée à la circulation des véhicules à moteur ».

Le 22 décembre 2dernier, deux jours avant les fêtes de fin d’année, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de quatre nouvelles Plantes Génétiquement Modifiées : 3 maïs de Syngenta, et un coton de Dow AgroSciences. Ces quatre PGM produisent des insecticides et sont résistantes à des herbicides. Les autorisations concernent l’alimentation humaine et animale ainsi que, pour les trois maïs, l’importation et la transformation, mais pas la culture.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

jdle : bilan des bonnes nouvelles environnementales de l’année 2012

jdle : kokopelli, total coupable, prédation sur les matières agricoles, pic des objets

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire