6:04 - samedi décembre 10, 2016

jdle – raffinerie d’huile de palme dans l’aude, nouvelle réglementation pour le photovoltaïque, affichage environnemental, forage pétrolier en guyane,

Lu 1865 fois Anne-Laurence Mazenq 1 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Avec l’appui de la région Languedoc Roussillon, le malaisien Sime Darby, premier producteur mondial d’huile de palme, prépare la construction d’une raffinerie et d’une zone de stockage à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Des sources proches du dossier évoquent un investissement de 200 millions d’euros et un démarrage des activités fin 2013. Cette usine devrait permettre la production d’huile tirée d’une concession de palmiers de 220.000 hectares obtenus en 2009 au Libéria. Écartés du débat sur l’installation de cette raffinerie, les écologistes voient rouge.

Le gouvernement a confirmé officiellement la publication au Journal officiel des textes sur le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque. Le dispositif comporte un nouveau système de tarifications ainsi que l’obligation de fournir une analyse de cycle de vie. Il y aura également un impératif de recyclage en fin de vie et de démantèlement, à compter de l’été 2011. Pour Enerplan, association professionnelle de l’énergie solaire, le gouvernement a décidé de « tourner la page de l’ambition photovoltaïque française ». Pour le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), le nouveau cadre tarifaire conduira à une décroissance du rythme annuel d’installations et nuira à l’emploi et à l’activité économique de la filière.

L’affichage environnemental informera le consommateur de l’impact écologique de ses achats pour le guider vers les produits les plus respectueux de l’environnement. Le coup d’envoi de l’expérimentation aura lieu le 1er juillet prochain. 1.000 produits de 168 entreprises représentatives de secteurs d’activité très diversifiés sont concernés par cet affichage multi-critères qui prend en compte aussi bien la production de CO2, que l’impact de la production sur la biodiversité et les ressources naturelles. L’expérimentation devrait durer un an avant une probable généralisation de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.

La Guyane a obtenu par arrêté préfectoral, l’autorisation de réaliser un forage pétrolier offshore. Situé au large de Cayenne, il aura une profondeur de 6000 mètres. Les travaux devraient durer entre 2 et 3 mois, pour un investissement d’environ 100 à 150 millions d’euros financés essentiellement par Shell et Total qui espèrent tirer de cette plate-forme entre 40 millions et 1 milliard de barils. Les écologistes et les défenseurs de l’environnement sont montés plusieurs fois au créneau face à ce projet et demandent « la suspension immédiate de l’autorisation d’ouverture des travaux. »

Enfin pour terminer ce journal sachez que vous pourrez retrouver Fréquence terre au salon « planète durable » qui se tiendra au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris du jeudi 31 Mars au dimanche 3 Avril. Durant les 4 jours du salon des invités de référence et des chronique seront à écouter sur la web radio, sur le site du salon, et sur les sites des partenaires cdurable.info et fémininbio.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

Jdle : gaz de schiste, Bilan annuel de développement durable, affichage publicitaire, Egypte et Tunisie

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle 21 mars : japon, photovoltaique en Poitou-Charente, atlas des marées noires, genre et CO2, Planete durable

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “jdle – raffinerie d’huile de palme dans l’aude, nouvelle réglementation pour le photovoltaïque, affichage environnemental, forage pétrolier en guyane,”
  1. Gero
    # 26 juin 2013 à 20:32

    raffinerie d’huile de palme : « les écologistes voient rouge ».
    c’est typique, les écologistes préfèrent faire des plantations de palmiers un bouc émissaire plutôt que de voir que c’est là l’occasion de pouvoir créer des emplois.

Laisser un commentaire