3:04 - jeudi décembre 8, 2016

jdle : simulation au CEA, PCB dans le lait, Mesures compensatoires sur l’A65, Tournage de minuscule

Lu 526 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Si le CEA a pour habitude de s’entraîner au travers de simulations, le 17 janvier prochain, c’est la première fois que le scénario lui sera entièrement imposé et, que personne n’en connaîtra les détails. A l’initiative de la préfecture de Région et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), cet exercice d’envergure régionale simulera un séisme impactant le CEA Cadarache et nombre de communes environnantes. Sa préparation a été initiée en mai 2010, dans la foulée des événements de Fukushima.

5 troupeaux contaminés aux PCB ont dû être abattus dans le sud de la Mayenne. Une société de dépolutionn industrielle, Aprochim, située a proximité avait été mise en demeure par l’Etat de réduire ses émissions de PCB. Malgré des travaux effectués par Aprochim pour renforcer les systèmes de filtration en sortie de cheminée, les seuils de pollution au PCB sont restés élevés, avec des conséquences environnementales, sanitaires et économiques graves.

Lorsqu’elle a construit l’autoroute A 65, entre Pau et Langon, la société A’liénor a pris deux engagements . Veiller, à préserver les milieux traversés et compenser l’impact du chantier. Pour une surface de 1 600 hectares d’autoroute, A’liénor doit donc préserver la biodiversité sur 1 372 hectares de terrain situés en Aquitaine. Ce chiffre correspond aux surfaces que l’industriel doit en quelque sorte « rendre » à des espèces animales ou végétales comme les chauves-souris, les visons, les loutres ou encore les libellules.

Le Parc National du Mercantour accueille le tournage du film d’animation Minuscule. Bénéficiant d’une subvention de soutien aux tournages éco-responsables », accordée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la production a mis en place une politique de réduction de son impact environnemental. Les émissions de CO2 ont été estimées en amont du tournage, afin d’être limitées au maximum. Un des premiers postes émetteurs étant les transports, il s’ est agi de limiter les changements de décors, de louer le matériel à proximité et d’héberger l’équipe localement.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle du 14 novembre : budget 2012, aéroport Notre Dame des Landes, pollution de l’air et barrages sur le Mekong

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle : bromadiolone, augmentation de la TVA sur les pesticides, Annulation du Conseil d’Etat sur le maïs Mon 810, déforestation

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire