7:57 - samedi décembre 10, 2016

jdle : surface bio, véhicules polluants, peak oil, Forum européen contre les grands projets inutiles

Lu 455 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Selon l’Agence bio (1), les surfaces cultivées en bio ont augmenté de plus de 15 % au cours de l’année 2011, et ont dépassé la barre symbolique du million d’hectares au 1er semestre 2012.   

En 2011, près de 4 milliards d’euros de produits alimentaires bio ont été vendus sur le marché français et les approvisionnements extérieurs ont été en recul. Une évolution en bonne voie mais qui reste à confirmer.

Comme chaque année, l’ademe a publié son classement des véhicules les moins polluants. Tous les constructeurs présentent une moyenne d’émission de CO2/ km inférieure à 140 g sauf Mercedes et BMW . Le plus vertueux reste Fiat avec 118 grammes pour une moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs en France situé à 127 grammes/km. Concernant les ventes, se sont les véhicules hybrides qui prennent le pas sur les voitures GPL.

La production de pétrole est entrée depuis 2005-2006 dans une phase instable. Les cent plus grands champs pétroliers mondiaux donnent des signes de faiblesse, la taille moyenne des puits est en diminution et sur le front offshore, les forages sont de plus en plus profonds. La production de pétrole stagne aujourd’hui autour de 85 millions de barils par jour et selon le physicien américain Robert Hirsch, ancien directeur de la prospection pétrolière chez Exxon, le Peak Oil sera très bientôt atteint. Il devrait annoncer le début d’une décrue de 5 à 7% par an.

Les deuxièmes rencontres du Forum européen contre les grands projets inutiles auront lieu du 7 au 11 juillet à Vigneux-de-Bretagne, commune voisine de Notre-Dame-des-Landes, pour s’opposer aux grands projets. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des forums sociaux internationaux  et développera les débats autour du thème de la transition énergétique, démocratique et citoyenne.

Autre événement alternatif, celui qui se tiendra en marge de Rio+20, aux même dates et dans la même ville c’est le Sommet des peuples, une rencontre internationale contre « l’économie verte » prônée par la conférence officielle. Selon le Sommet des peuples, cette économie verte ouvre de nouveaux territoires à l’économie qui exploite les personnes et l’environnement. Contre l’habillage en vert du capitalisme, ils seront des millions, venus du monde entier dans le parc de Flamengo, du 15 au 23 juin.


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle du 4 juin : prototype motricité marine, Familles à énergie positive, gaz de schistes en perspective, DIlma Roussef et le code forestier, OMS

image-10-04-11-21-55-36-ok

Rediffusion

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire