7:08 - dimanche décembre 4, 2016

Journal de l’environnement : tram train Mulhouse, éolien, fnab

Lu 599 fois Anne-Laurence Mazenq 0 réaction
image-10-04-11-21-55-36-ok

Rediffusion du jdle du 20 décembre

Le premier tram-train de France est entré en service dans l’agglomération de Mulhouse. Ce tram train a la particularité de pouvoir circuler à la fois sur les voies de tramway et sur les voies ferrées. Climatisé et silencieux, il peut atteindre une vitesse de 100 km/h et permet d’accueillir plus de 200 passagers. Ce premier tram-train régional est l’aboutissement de quinze ans de réflexion et d’une collaboration entre l’État,

la région Alsace, le Conseil Général du Haut-Rhin et les entreprises co-exploitantes. Sa réalisation a nécessité six ans de travaux.


La communauté de communes du pays d’Issoudun (CCPI) vient d’acquérir, via la société d’économie mixte Semer, un parc éolien capable d’alimenter en énergie l’équivalent de sa population, soit 23 000 habitants. L’action du vent permettra d’obtenir l’équivalent de la consommation électrique moyenne, hors chauffage, de 11 500 foyers.



La Confédération paysanne, la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) et l’association Nature & Progrès dénoncent la décision du gouvernement de réduire « le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique . Le projet de loi de finances pour 2011, qui vient d’être adopté par le Sénat, réduit en effet de 4.000 à 2.000 € le montant du crédit d’impôt sur le revenu, dont bénéficient les agriculteurs convertis à l’agriculture biologique. Une mesure contraire à l’objectif de 6 % de la surface agricole française en bio en 2012 .

Instaurée par le traité de Lisbonne, l’initiative citoyenne avait pour objectif d’instaurer un peu de démocratie participative dans la technocratie européenne. Un millions de signature de citoyens ressortissants d’un nombre significatif d’États membres devait permettre d’appeler directement la Commission à soumettre une proposition législative. Or le décret d’application de cette initiative citoyenne n’a jamais vu le jour, et sa mise en vigueur ne devrait intervenir que fin 2011. S’appuyant sur cet échéance, J-M Barroso a déclaré irrecevable la pétition lancée par les associations Greenpeace et Avaaz sur les OGM à la suite de l’arrivée en mars 2010 d’Amflora, la pomme de terre génétiquement modifiée.

La zone d’exclusion située autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl va t-elle devenir une zone touristique ? Elle pourrait en tous cas faire partie du programme de visite officiel lors du prochain Euro de football, qui se déroulera en Pologne et en Ukraine et même être ouverte aux touristes à compter de janvier 2011. Actuellement déjà des guides conduisent de petits groupes de personnes dans la zone d’exclusion pour une visite d’une journée.



N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Journal de l'environnement

Journal de l’environnement: un écolo c’est quoi?

image-10-04-11-21-55-36-ok

jdle 10 janvier : nouvelles lois en 2011, espèces menacées en midi-pyrénées, pluies d’oiseaux morts et contamination au niger

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire