vendredi, mars 29, 2024

Déneigement plus écologique : saler moins mais saler mieux………

Pourquoi utiliser mois de sel pour déneiger les routes ?

Il est clair que l’épandage intensif de sel sur les routes est néfaste pour l’écosystème environnant.

les principaux effets négatifs du sel sont :

– l’infiltration dans les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau

– le dépérissement prématuré des arbres et des plantes

– des risques pour la faune

Cependant, si le sel est autant utilisé c’est qu’il est le fondant le plus efficace pour combattre la neige et le verglas.

Il existe néanmoins des solutions alternatives au tout salage comme le sablage, l’usage des cendres, de la sciure de bois, de gravillons…

La meilleure alternative au sel reste, quand cela est possible, de laisser passer les caprices météorologiques et d’attendre la fonte naturelle de la neige (rappel : la législation oblige les particuliers à déneiger devant leurs domiciles – dans ce cas la solution de la pelle reste la plus efficace et la plus écologique…).

Une solution intermédiaire existe, celle mise en place cet hiver par la ville de Changé (dont Jean-Yves CORMIER, l’Adjoint au Maire en charge de la voirie est interrogé dans cette chronique) vise à rationaliser l’épandage pour réduire les quantités déversées.

« Saler moins mais saler mieux », tel est l’objectif visé. Pour y arriver, il faut d’abord cibler au mieux les actions d’épandage à mener (rues prioritaires, transports en commun, voies piétonnes…), pour déneiger aux moments et aux endroits les plus adéquats.

Résultat : baisse de 20% du sel utilisé par tournée de déneigement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.