8:00 - samedi décembre 10, 2016

Les AMAP, du champ à l’assiette

Lu 683 fois Samuel Pécot 0 réaction
image-11-01-23-12-49-31-ok

Qu’est ce qu’une AMAP ?

Pour le comprendre, Fréquence Terre s’est rendue un soir de livraison des commandes à la ferme de la Giraudais à Launay-Villiers (53) rencontrer le producteur (Myriam TRIPPIER et Pascal ORAIN) et les consommateurs engagés ensemble dans l’AMAP viande des Saveurs du râble.

Là-bas, depuis juin 2006, des consom’acteurs de Launay-Villiers et des communes environnantes se sont regroupés pour fonder une AMAP.

L’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) permet à ses adhérents de consommer des produits locaux issus de l’agriculture biologique et de développer une relation privilégiée avec les paysans.



Principes de l’AMAP des saveurs du râble :


Un groupe de consommateurs passe un contrat avec un paysan local (Myriam TRIPPIER et Pascal ORAIN) : chaque consommateur achète à l’avance sa part de production (lapin, agneau, bœuf, veau).

Une alimentation saine, un environnement préservé : La viande est produite selon les principes de l’agriculture biologique.

Une économie sociale et solidaire : les consommateurs partagent avec le producteur une part des risques et les bénéfices naturels liés à l’activité agricole.



Du lien social, de l’éducation au goût et à l’environnement
: les paysans sont présents à chaque distribution sur la ferme pour faire découvrir leurs produits et leur métier. Des animations y sont également organisées ponctuellement.



Du commerce équitable local
: le prix des produits est défini conjointement entre les paysans et les consommateurs. Il garantit un revenu aux producteurs et un juste prix aux consom’acteurs.

——–

Samuel Pécot, pour la rédaction

The following two tabs change content below.
Samuel Pécot
Chaque semaine dans la chronique TERRE RURALE - TERRE DURABLE, je donne la parole aux acteurs de terrain de l'environnement, qui font de nos territoires ruraux des territoires durables.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-01-13-11-26-45-ok

la filière bois énergie : le chauffage au bois déchiqueté

image-11-02-19-11-15-44-ok

Tri des déchets au pas du cheval de trait

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire