7:08 - dimanche décembre 4, 2016

Se protéger des ondes

Lu 462 fois Perrine Roux 0 réaction
image-12-06-15-16-14-01-ok

Les ondes radios, wifi et autres champs électromagnétiques ont envahi nos vies et nos maisons. Pour autant leurs impacts sur la santé et sur l’environnement ne sont pas réellement évalué aujourd’hui. Mais des chercheurs se penchent sur des moyens de nous protéger de ces ondes et de protéger nos maisons au nom du principe de précaution.

Ces ondes n’ont en effet pas très bonne réputation et même si l’OMS a déclaré qu’il n’y a aucun risque à y être exposé, comme nous le sommes tous aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes à conseiller aux personnes les plus fragiles de se protéger, notamment les femmes enceintes. Toujours est-il que l’OMS a reconnu que certaines personnes pouvaient être physiquement affectées par ces ondes, se sont les électrohypersensibles ou EHS. Une maladie pourrait donc bien découler de notre exposition aux ondes. Or, une maison écologique se doit d’être bonne pour la santé de ses habitants.

Pour se prémunir contre les ondes, on peut appliquer quelques précautions au quotidien, comme par exemple en évitant de travailler avec l’ordinateur portable sur les genoux ou en utilisant uniquement le réseau filaire à la maison. Mais on peut aussi renforcer les capacités bloquantes des murs de nos maisons écologiques, grâce à la déco !

Depuis plusieurs années, des chercheurs travaillent sur une peinture bloquante. Ces peintures blindées, peuvent être appliquées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles absorberaient et bloqueraient les hyperfréquences et même parfois les basses fréquences. Pour protéger les habitants contre les rayonnements électromagnétiques, ces peintures sont composées de carbone ou de particules de métal. Les améliorations scientifiques en la matière permettent de bloquer des fréquences toujours plus grandes. Certains chercheurs ont même affirmé avoir mis au point une peinture bloquant jusqu’à 100 GHz.

Plus récemment, les chercheurs français de l’Institut polytechnique de Grenoble, en association avec le Centre technique du papier, ont mis au point un papier peint bloqueur d’ondes Wifi. Ce sont les motifs du papier peint qui ont ce pouvoir bloquant, car ils sont réalisés avec l’encre conductrice, composée notamment de particules d’argent. L’autre avantage de cette innovation est qu’elle ne bloque pas toutes les ondes, et laisse ainsi passer les ondes radio et les fréquences d’urgence. Créé à l’origine pour éviter les piratages de wifi, ce papier peint pourrait avoir avant tout une application de santé publique, en protégeant le EHS.

En matière d’ondes électromagnétiques, bien que la prise de conscience soit encore lente, des avancés technologiques sont bien réelles et permettent aujourd’hui de mieux protéger nos maisons écologiques contre ces ondes envahissantes.

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-02-17-16-47-57-ok

Radon : le danger invisible !

image-12-03-23-16-16-33-ok

BBC, label aujourd’hui norme demain

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire