jeudi, mars 28, 2024

Se protéger des ondes

Les ondes radios, wifi et autres champs électromagnétiques ont envahi nos vies et nos maisons. Pour autant leurs impacts sur la santé et sur l’environnement ne sont pas réellement évalué aujourd’hui. Mais des chercheurs se penchent sur des moyens de nous protéger de ces ondes et de protéger nos maisons au nom du principe de précaution.

Ces ondes n’ont en effet pas très bonne réputation et même si l’OMS a déclaré qu’il n’y a aucun risque à y être exposé, comme nous le sommes tous aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes à conseiller aux personnes les plus fragiles de se protéger, notamment les femmes enceintes. Toujours est-il que l’OMS a reconnu que certaines personnes pouvaient être physiquement affectées par ces ondes, se sont les électrohypersensibles ou EHS. Une maladie pourrait donc bien découler de notre exposition aux ondes. Or, une maison écologique se doit d’être bonne pour la santé de ses habitants.

Pour se prémunir contre les ondes, on peut appliquer quelques précautions au quotidien, comme par exemple en évitant de travailler avec l’ordinateur portable sur les genoux ou en utilisant uniquement le réseau filaire à la maison. Mais on peut aussi renforcer les capacités bloquantes des murs de nos maisons écologiques, grâce à la déco !

Depuis plusieurs années, des chercheurs travaillent sur une peinture bloquante. Ces peintures blindées, peuvent être appliquées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles absorberaient et bloqueraient les hyperfréquences et même parfois les basses fréquences. Pour protéger les habitants contre les rayonnements électromagnétiques, ces peintures sont composées de carbone ou de particules de métal. Les améliorations scientifiques en la matière permettent de bloquer des fréquences toujours plus grandes. Certains chercheurs ont même affirmé avoir mis au point une peinture bloquant jusqu’à 100 GHz.

Plus récemment, les chercheurs français de l’Institut polytechnique de Grenoble, en association avec le Centre technique du papier, ont mis au point un papier peint bloqueur d’ondes Wifi. Ce sont les motifs du papier peint qui ont ce pouvoir bloquant, car ils sont réalisés avec l’encre conductrice, composée notamment de particules d’argent. L’autre avantage de cette innovation est qu’elle ne bloque pas toutes les ondes, et laisse ainsi passer les ondes radio et les fréquences d’urgence. Créé à l’origine pour éviter les piratages de wifi, ce papier peint pourrait avoir avant tout une application de santé publique, en protégeant le EHS.

En matière d’ondes électromagnétiques, bien que la prise de conscience soit encore lente, des avancés technologiques sont bien réelles et permettent aujourd’hui de mieux protéger nos maisons écologiques contre ces ondes envahissantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.