1:15 - dimanche décembre 11, 2016

Un Noêl Ecocitoyen !

Lu 485 fois Gilles Soulhac 0 réaction

Pour tenir le cap de la consommation responsable pendant les Fêtes de fin d’année, voici notre guide vert pour faire face quand débarquent le Père Noël et les ordures !

Fête religieuse devenue événement commercial de grande ampleur, Noël ressemble désormais à une célébration planétaire de notre société de sur-consommation. La fin d’année cristallise ainsi le grand écart de notre société entre ceux qui en ont trop et ceux qui n’ont rien (le second grand sujet du journal télévisé le soir du réveillon n’est-il pas assez systématiquement la solidarité et le Noël des plus pauvres ?). Il est vrai que la figure du Père Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui, issue d’un détournement du personnage de Saint Nicolas (patron des enfants, toujours célébré le 6 décembre dans l’est de la France, notamment), est éminemment commerciale puisqu’inventée en 1931 par Coca-Cola dans une publicité ! Mais depuis quelques années des voix s’élèvent, du côté des ONG comme des Pouvoirs Publics, pour nous ramener à la raison et dénoncer le fait que cette consommation débridée est synonyme de surplus de déchets et de pollution. La plus ancienne de ces manifestations est la Journée sans Achats : initiée en 1991 par l’association canadienne Adbusters, elle a lieu le dernier samedi de novembre et est aujourd’hui célébrée dans plus de 20 pays. D’autres organisations ont rejoint le mouvement et de manière plus officielle, l’ADEME a lancé en 2005 sa campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » pour inviter les consommateurs à adopter un comportement plus éco-responsable au moment de Noël. Au même moment, trois autres associations – Agir pour l’environnement, les Amis du Vent et le Centre national d’information indépendante sur les déchets (CRRID) – se sont associées pour lancer une campagne de promotion du recyclage des piles, autour d’une idée-clef : « les objets fonctionnant à piles sont légion et Noël, avec son cortège de cadeaux nomades, va encore en augmenter la diffusion.

The following two tabs change content below.
Gilles Soulhac

Gilles Soulhac

Gilles Soulhac est avant tout un passionné de la nature. Journaliste à Genève en Suisse, il est aussi membre des journalistes des nations unies. Sa situation géographique (ONU, OMS, CNUCED...) lui permet la rencontre avec des personnalités du monde de l'écologie, des scientifiques, décideurs et grandes ONG environnementales. Pour sa part, aujourd'hui dans les différents débats environnementaux, l'enjeu reste la transparence.
Gilles Soulhac

Derniers articles parGilles Soulhac (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :

Le Pr Joyeux parle d’un haschish OGM ?

Petit papa écocitoyen de Noêl

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire