7:56 - samedi décembre 10, 2016

Bicarbonate de soude : la poudre magique

Lu 614 fois Perrine Roux 0 réaction
image-12-01-20-19-14-39-ok

Et si nous remisions au placard nos chimiques et polluants produits d’entretien multi-usages et nos asphyxiants désodorisants d’intérieur ? Après tout, une maison écologique se doit d’être saine et verte même lorsqu’il s’agit de faire le ménage ! Il existe un produit naturel et biodégradable qui peut faire des merveilles dans nos intérieurs. La solution rêvée existe bel et bien : le bicarbonate de soude.

Cette fine poudre blanche inodore a aussi des usages en dehors de la cuisine et de l’armoire à pharmacie, elle peut aussi très bien prendre place dans notre arsenal pour le ménage. Ses deux grandes qualités vont nous permettre de ne plus utiliser nombre de produits chimiques dans nos maisons. Le bicarbonate est un neutraliseur de mauvaises odeurs et un abrasif doux.

Il a donc bien des usages ! Saupoudrez-en sur une éponge humide, le bicarbonate vous permettra de nettoyer naturellement toutes les surfaces. Il vous suffit ensuite de rincer. Il va les détacher et les détartrer, le tout sans laisser de parfum synthétique.

La vaisselle sale ne lui résiste pas non plus. Voici deux astuces. La première vous permet de rattraper une casserole brûlée. Il suffit de verser deux ou trois cuillère à café de bicarbonate de soude dans le fond du plat et d’ajouter de l’eau chaude. Laissez agir 20 minutes et rincez. S’il reste des traces frotter avec une éponge saupoudrée de bicarbonate.

Puisque c’est un abrasif doux, vous pouvez aussi l’utiliser sur des éléments plus fragiles, comme l’argenterie. Pour qu’elle retrouve sa brillance, frotter la doucement avec un chiffon de coton humide et du bicarbonate. Rincez puis essuyez avec un autre chiffon.

Son pouvoir nettoyant et détartrant fait aussi des miracles dans les lave-linge et lave-vaisselle. Versez-en pendant le cycle de lavage, il préviendra la formation de tartre dans la machine, améliorera l’efficacité du lavage et du rinçage.

Le bicarbonate de soude est aussi un bon désodorisant. En effet, il neutralise les mauvaises odeurs. Son utilisation est alors simplissime ! Versez-en dans une coupelle et laissez le agir. Cuisine, chambre, garage, placards, réfrigérateurs, cendriers, poubelles… il agit partout. Et même sur les tissus que l’on saupoudre avant de laisser agir le bicarbonate de 15 minutes à 24 heures, puis d’y passer l’aspirateur. Des canalisations qui dégagent une odeur putride ? Une demi tasse de bicarbonate de soude et de l’eau chaude et le tour est joué.

Un produit naturel, non toxique et biodégradable qui nettoie et désodorise ! Le bicarbonate de soude a forcément sa place dans nos maisons écologiques.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-11-12-16-15-50-02-ok

Le bioclimatisme……… quesaco?

Photo :©wanderingnome

Cendres de bois, l’or noir de nos maisons

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire