1:42 - samedi décembre 10, 2016

Planète web « L’Europe responsable de la déforestation »

Lu 1181 fois Alexandre Devinat 0 réaction
déforestation
L'Europe principal responsable de la déforestation - © "thepolisblog.org"

L’Europe 1er responsable de la déforestation dans le monde. C’est une étude des « amis de la terre » reprise par le site « novethic.fr » qui nous présente ce constat édifiant. Cette étude révèle que les produits importés par l’Union Européenne et liés à la déforestation sont en fortes augmentation. Alors qu’un plan a été adopté par Bruxelles en 2008 pour réduire la déforestation tropicale, les chiffres sont consternants. 1 européen consomme en moyenne 1,3 hectares par an contre 0,4 pour un indien ou chinois. Une augmentation qui s’explique par une grande consommation de viande et de produits oléagineux (soja, huile de palme). La France est d’ailleurs le 3ème importateur mondiale de soja brésilien.

Une invasion de requins pèlerin en Bretagne. Information à prendre avec légèreté. Le requin pèlerin étant totalement inoffensif. Le site « atlantico.fr » tient à préciser que la présence de ces requins sur la côte française reste rare. Les nombreuses pluies de ces derniers mois ont adouci l’eau et ont apporté de nombreux planctons. Nourritures principales de ce poisson qui peut atteindre les 12m de long.

Paris se chauffe à l’ordinateur. Et non ce n’est pas une blague. L’idée n’est pas récente et la pratique voit le jour petit à petit. Le site « slate.fr » explique que des projets sont en cours de réalisation sur Paris. L’objectif est de réunir un grand ensemble d’ordinateur dans une seule et même pièce afin de chauffer une pièce avoisinante. La technique s’appelle le « cloud computing » et est mise en place par une entreprise française « qarnot computing ».

Une plateforme participative dédiée à l’écologie ! C’est le site internet « écobole.fr » qui s’est lancé dans cette activité. L’objectif est que les internautes financent des projets écologiques qu’ils jugent intéressant et réalisable. Une association pour protéger les abeilles, un magazine sur notre monde d’un œil plus responsable, tels sont les projets déjà en place sur ce site internet. Chaque projet entamé a le droit à une campagne d’une durée de 90 jours. Période durant laquelle les internautes peuvent financer ce projet et l’aider à démarrer.

The following two tabs change content below.
Alexandre Devinat

Alexandre Devinat

Alexandre devinat, rédacteur et présentateur de la revue de Web de l'environnement sur Fréquence Terre. Passionné de nature et d'environnement. Animateur radio à Présence Figeac.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Pierre Rabhi

Journal de l'environnement

Journal de l’environnement: il faut revoir les aides aux énergies renouvelables

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire