1:14 - dimanche décembre 4, 2016

La vie dans la vigne

Lu 841 fois Alexandre Sattler 0 réaction
La vie dans la vigne
La vie dans la vigne

La vie de la vigne commence à la fin de l’hiver, dès les premiers soleils. Au bout de ses sarments, taillés par le sécateur, apparaissent des gouttes étincelantes : ce sont les « pleurs » de joie du vieux cep réveillé par la poussée d’une sève nouvelle. Les bourgeons se gonflent alors, et sous l’influence de la chaleur et de l’humidité, ils s’ouvrent, rejettent leur « bourre » et constellent le vignoble de petites feuilles vertes au milieu desquelles on aperçoit déjà de minuscules grappes. La feuillaison s’accélère dès que la terre se réchauffe et les jeunes pousses se développent vite. C’est cette croissance rapide de la vigne qui en fait, parfois, la victime des gelées printanières. Sous la chaleur, les pampres s’allongent et deviennent envahissants et indisciplinés. Vient alors la « floraison » (mi-juin) quand la température atteint les 20°. Soudain calmée, la vigne a alors besoin de grandes journées de soleil. Le grain se forme, se nourrit et grossit rapidement. Au maximum de son développement, il change sa couleur verte contre un jaune transparent ou un violet profond, selon les cépages: c’est la « véraison »; ravitaillé par les racines et les feuilles, il s’emplit de sucre jusqu’à ne plus pouvoir en absorber. La maturation du fruit est alors achevée, il reste à le cueillir, c’est à dire à vendanger….

Les vignerons aiment leur terre ; milieu vivant, tout un panel d’espèces végétales et animales ont élu habitat dans ce biotope propice à la vie. Lieu de diversité pour ceux qui prennent le temps de s’arrêter, observer et écouter.

Durée de l’émission : 30 min 50

Intervenants :

  • Florian Beck-Hartweg
  • Pierre Rolly Gassman
  • Lucas Riefel
  • Pierre Reibel Bernhard

Plus d’information : http://www.alsace-du-vin.com/

 

The following two tabs change content below.
Alexandre Sattler
Voyageur, auteur de documentaires sonores et photographe, le micro est pour moi un moyen de faire découvrir au plus quand nombre des initiatives, des alternatives et des projets ayant une éthique et du sens. La solidarité, l’environnement et les projets de sociétés sont mes sujets de prédilections.
Alexandre Sattler

Derniers articles parAlexandre Sattler (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Bernard à appris à régénérer les sols sur les modèles de la permaculture et de l'agroécologie.

Bernard, un ami de Kokopelli à Auroville

Natura 2000

Natura 2000

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire