7:07 - jeudi décembre 8, 2016

Sur la disparition du site Fréquence Terre…

Lu 662 fois fred 2 réactions
mavenhosting

Vous l’aurez constaté, notre site a disparu des écrans radar entre le 19 et le 30 Octobre. Cette inaccessibilité était due à une attaque de notre hébergeur « Maven Hosting ».

Cet hébergeur qui nous avait coupé à plusieurs reprises l’accès à notre site sous le prétexte fallacieux que nous faisions « chauffer » son serveur a donc été attaqué. Une attaque qui ne doit pas être innocente au regard des méthodes employées.

En effet… Si notre site faisait chauffer leur serveur, nous n’en avons jamais été informés en amont, aucun outil de gestion ne permettant par ailleurs ce constat de notre côté. Maven Hosting coupe purement et simplement les accès aux sites qu’ils hébergent sans préavis… Nous avons été handicapé à trois reprises de cette façon, sans moyen d’agir, sans accès à nos serveurs, ni à notre panel de gestion…. Le seule recours étant les échanges par billets de supports interposés via leur site vitrine.

Au mois d’Août, alors que Fréquence Terre enregistrait des chiffres records et que que nous étions en pleine phase ascensionnelle grâce à un article rédigé par Daniel Krupka, notre spécialiste mer et Océans, troisième coupure ! Alors que nous faisions le Buzz avec 50.000 visites quotidiennes… Plus de site une fois de plus. Coupés en plein élan !

Là encore, les contacts avec le supports ont montré que « trop de visites » n’était pas autorisé chez Maven Hosting… Nous n’avons pas le droit au succès, car nous avions touché une fois de plus à la sensibilité de leurs serveurs chéris que vous, visiteurs de fréquence terre,  avez fait chauffé !!!

Il nous aura une fois de plus fallu près d’une semaine pour remettre la machine en route… Le support de Maven Hosting étant plutôt lent… Leur localisation géographique (Canada) ne permettant pas des échanges la journée aux heures ouvrables…

C’est donc – vous l’imaginez – sans surprise, que nous avonsmavenhosting appris que Maven Hosting avait été attaqué par des (un ?)  hacker(s). Si à fréquence Terre nous sommes pacifistes, il est plus que certain que certaines âmes un peu plus sanguines aient eu des réactions un peu plus calculées…. Imaginons un site de e-commerce sensé faire vivre son propriétaire, coupé tous les 2 mois pendant une semaine… sans recours…

Voilà donc la situation ! Un peu de Yoga et de recule nous auront permis de rester zen.. et vous ???

 

Aujourd’hui, nous avons migré notre site chez OVH, hébergeur bien de chez nous (localisé en France)… Un hébergeur historique qui a fait de sacrés efforts sur sa politique tarifaire… et la qualité de ses services (espérons-le).

 

Nous avons toutefois perdu quelques données dans la bataille, notre dernière sauvegarde locale datant de la mi-juillet… Nous ne désespérons pas de retrouver un jours les données toujours inaccessibles et stockées sur les serveurs de Maven Hosting.

 

En attendant, toute notre équipe qui attendait elle aussi un retour à la normale reste mobilisée, toujours avec autant de conviction. Les prochains articles ne tarderont plus…et devraient être en ligne dès la semaine prochaine.

 

Merci à vous pour votre fidélité, bonne visite et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Sur les routes en vélo solaire, l'alternative au pétrole

Paris-Dakar sans pétrole

Le secteur aérien a fait de gros efforts en terme de pollution atmosphérique depuis cinq ans

Moins de C02 dans le secteur aérien en France

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

2 Réponses à “Sur la disparition du site Fréquence Terre…”
  1. Jean
    # 2 novembre 2013 à 12:37

    Fred,
    Il faut une application Rsync, un serveur dédié ou virtuel + un pc à la maison sous linux. Cette appli permet de lancer une sauvegarde par jour et de la charger en ssh sur un disque dur en local. La sauvegarde ne se fait que sur les fichiers modifiés. C’est ce que je fais sur mes serveurs, ça prend 10 mn chaque jour avec une commande sur une console.

    • fred
      # 3 novembre 2013 à 08:41

      Salut Jean, merci pour les infos. EN fait j’ai vu que WordPress proposait plusieurs plugins qui s’occupaient de la sauvegarde de la BDD et des données. Je vais les tester.

Laisser un commentaire