9:26 - samedi décembre 10, 2016

Reportages dans les jardins des lauréats Jardiner Autrement 2013

Lu 761 fois fred 0 réaction
single-thumb.jpg

 

Si vous ne voyez pas ce message cliquez ici

 

 

 

Reportages dans les jardins des lauréats du concours

Jardiner Autrement 2013

 

Communiqué de presse – Novembre 2013

 

 

Le concours Jardiner Autrement récompense les démarches globales de jardinage, permettant de réduire ou d’éviter l’utilisation des pesticides, tout en favorisant la biodiversité et le partage des bonnes pratiques.

 

Les cinq lauréats du concours Jardiner Autrement 2013 nous ont fait visiter leurs jardins : découvrez les reportages réalisés à cette occasion sur le site www.jardiner-autrement.fr !

 

 

 

Le jardin de Guy Beaudet à Mayenne (53)


Dès la retraite, Guy Beaudet s’est lancé à corps perdu dans sa passion dévorante du jardin. Aménagements, plantations, potager, Guy s’est recréé un univers et… un petit paradis où il donne libre cours à son imagination. Son plaisir est aussi de partager sa passion avec les associations et les visiteurs… Rencontre avec un jardinier inspiré !

 

 

 

 

 

 

Devant l’intérêt suscité par son jardin Guy s’est attaché à proposer des animations et des supports afin de partager sa passion pour la nature et la biodiversité. Résultat : presque 600 personnes ont visité son jardin en 2012. "C’est un grand bonheur d’avoir autant de monde même si c’est un grand stress." En savoir plus…

 

 

 

Le jardin de Vanessa Grosjean à Les Hays (39)


Vanessa Grosjean des Jardins de la Guinguette incarne une nouvelle génération de jardinières. Partant du rêve nostalgique du jardin de sa grand-mère, cette éco-interprète, chef de projet en éducation à l’environnement, a aménagé un lieu convivial, productif et créatif !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin est un lieu de convivialité. Vanessa aime à y organiser des chantiers participatifs avec des amis. "Mais ce n’est pas que ça ! Ici, c’est mon espace d’expression. Pour moi le jardin a trait à l’enfance, c’est quelque chose qui nous ramène au vécu et où on crée de nouveaux souvenirs…" En savoir plus…

 

 

 

Le jardin de Dominique Krier à Bangor (56)


Le Jardin de Cassiopée, près de Bangor à Belle-Ile en mer, est un lieu de vie avec sa lande belliloise, son étang, ses prairies, ses bordures d’arbres et son grand potager. Dominique Krier a conçu son jardin un peu pour elle-même mais surtout pour y accueillir les amis, les enfants et petits-enfants. Visite guidée…

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantations ont été faites un peu au gré de rencontres et d’échanges. "Pour le jardin, il y a eu surtout une association d’idées et de partages", résume Dominique. "On a fait quelque chose de vivant et de pas très académique, un peu comme moi." En savoir plus…

 

 

 

Le jardin de Pierre Lemonnier à La Boissière (53)


Que vous soyez amateur de plantes, lutin, sorcier ou "moldu", la visite du Manoir de Merlin ne vous laissera pas de marbre. Pierre Lemonnier mi enchanteur, mi jardinier, vous a concocté une visite originale. A la fois ludique, pédagogique, mais aussi très écologique, voilà bien une destination pleine de charmes…

 

 

 

 

 

 

 

 

"Au fil du temps, le jardin évolue. Je note les plantes qui se plaisent et qui attirent papillons, abeilles et autres insectes. Je laisse faire la nature dans les parties sauvages et je jardine dans mes petits jardins. Chaque année est différente et j’attends que Dame Nature me surprenne !" En savoir plus…

 

 

 

Le jardin de Bernard Patry à Pisany (17)


Le jardin de Bernard et Sylvie Patry à Pisany est en partie gagné sur les bois et sur une ancienne carrière. On y découvre une multitude de scènes et de petits mondes où la nature est omniprésente. Plus qu’un jardin, Bernard et Sylvie ont su instaurer un dialogue avec la nature environnante, potager, verger, plantation et sous-bois…

 

 

 

 

 

 

 

 

Partout une grande biodiversité permet d’attirer les auxiliaires. Au potager, poussent en abondance la marjolaine, la bourrache, des oeillets d’Inde et des zinnias. Les fenouils et le bouillon blanc se ressèment tous seuls. Bernard laisse monter en graines les chicorées très appréciées des chardonnerets et les bettes pour les insectes. En savoir plus…

 

 

 

Localisation des lauréats 2013

 

 

 

 

 

 

 

ECOPHYTO dans nos jardins

Le plan Ecophyto, piloté par le ministère chargé de l’agriculture – et par le ministère chargé de l’écologie pour le volet zones non agricoles – fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole. Dans ce cadre, la Société Nationale d’Horticulture de France a lancé en 2011, avec le soutien du ministère chargé de l’écologie et de l’ONEMA, le site collaboratif www.jardiner-autrement.fr ainsi que le concours « JARDINER AUTREMENT, réduisons l’usage des pesticides au jardin ».


Avec plus de 17 millions de personnes qui jardinent en France pendant leur temps libre et 10 millions qui cultivent un potager, le jardinage est une pratique largement adoptée. Les jardiniers amateurs utilisent des quantités non négligeables de produits chimiques sans toujours mesurer les risques liés à l’usage de pesticides sur la santé et sur l’environnement.


www.jardiner-autrement.fr est une plateforme d’informations et d’échanges sur le jardinage raisonné, source d’information fiable, actualisée et sans parti pris pour tous les jardiniers amateurs. Jardiner autrement, produire autrement : partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus et adoptent des méthodes alternatives pour utiliser moins de pesticides, mieux respecter la structure des sols, favoriser la biodiversité…

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse

SNHF : Laure Derail, chef de mission – laure.derail@snhf.org – 01 44 39 78 90

SNHF : Hannah Surmely, assistante chef de mission – contact@jardiner-autrement.fr – 01 44 39 78 88
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : Marielle Chaumien, service de presse du ministère chargé de l’écologie – bureau-presse@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 81 15 96
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt : service de presse du ministère chargé de l’agricultureministere.presse@agriculture.gouv.fr – 01 49 55 60 11

 

Accès au site

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations cliquez ici

The following two tabs change content below.

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :

LES JARDINS DE GALLY

PATRIMÒNI : le magazine des patrimoines, communiqué de presse et photo de couverture du nouveau numéro 47 (11-2013) (1d).

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire