7:13 - jeudi décembre 8, 2016

L’innovation primée par le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013

Lu 559 fois Robot Automatique 1 réaction
PiC3A8ce-jointe-sans-titre-00277

image001.gifimage001.gif

 Ministère du
Redressement productif

Ministère de l’Ecologie,
du Développement durable
et de l’Energie

Image

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

SOUS EMBARGO jusqu’au 07.11.2013 MIDI

  

L’innovation primée par le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013

 

A l’occasion du 12e meet.ING de l’Ingénierie, le ministère du Redressement Productif et le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie récompensent des professionnels de l’Ingénierie, en partenariat avec Syntec-Ingénierie, pour leur participation à des projets innovants. Une initiative avec le concours du Groupe Le Moniteur.

Le Grand Prix National de l’Ingénierie 2013 est décerné à Luc Barthélémy et Jérôme Julien d’AKKA Technologies et à François Charlot d’INRIA – IMARA pour le projet Link & Go : le véhicule électrique autonome. Link & Go est le premier concept-car électrique bi-mode : il se conduit et se gare avec ou sans conducteur. Il incarne un nouveau mode de mobilité conviviale et sociale. La modularité du poste de conduite permet de transformer l’habitacle en configuration ‘salon’ lorsque le véhicule roule de façon autonome. Autre innovation majeure, le rechargement en énergie devient simple et efficace. Plus besoin de descendre de la voiture, il est assuré par un bras robotisé qui vient directement se brancher au bon endroit.

Au-delà de la technicité, le projet ‘Link & Go’ vise l’intégration du véhicule dans la ville pour répondre aux enjeux des villes de demain : encombrement, multi-modalité des transports, économie d’énergie, pollution, mobilité pour tous…

 

Le prix Aménagement-construction est décerné à Jean-Marc Tanis, Frédéric Menuel, Mathieu Cardin (EGIS), Michel Virlogeux (consultant), Paul M. Skelton (Hardesty & Hanover), Thomas Lavigne et Christophe Chéron (Architectes D.P.L.G), Alain Denat, Gilles Vanbremeersch et Alain Frbezar (Vinci Construction) pour la conception et la construction du pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux.
Ce prix est l’aboutissement d’un projet qui aura duré 10 ans, de la candidature jusqu’à la mise en service de l’ouvrage. Il est la reconnaissance, au plan national et international, du travail d’une équipe qui, dans le cadre d’un groupement conception-construction, a conçu et réalisé un ouvrage d’art unique qui compte aujourd’hui parmi les plus grands ponts levants au monde.

 

Le prix Industrie et Conseil en Technologies est décerné à Edouard Sherwood et David Hardy pour leur projet COBRATEX : des textiles bambous pour renforcer les matériaux composites. L’objectif de ces deux entrepreneurs est de proposer des textiles techniques hautes performances à base de bambou sur le marché des matériaux composites dans une démarche d’écoconception. L’innovation, l’ingénierie et le développement durable sont au cœur de ce projet. La jeune entreprise réalise actuellement sa première ligne de production afin de lancer très prochainement la commercialisation de ses produits innovants.

 

Pièces jointes (Le téléchargement peut prendre quelques secondes) :

CP GPNI 2013.pdf

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
prev-next.jpg

Invitation : 15 ans de l’Exploradôme – Mercredi 13 novembre

prev-next.jpg

Premiers pas vers l’expulsion des envahisseurs du territoire d’une tribu brésilienne menacée

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire