1:37 - Mercredi juillet 23, 2014

Et si je manquais de zinc ?

218 Viewed Marie Fin 1 respond
© http://vyosi.blogspot.com/
© http://vyosi.blogspot.com/
Lire

La carence en zinc est presque aussi fréquente que celle de fer, mais moins connue, moins dépistée, avec pourtant des conséquences néfastes pour la santé.

Le zinc,on en a pas besoin de beaucoup, mais il reste néanmoins essentiel. 8 mg par jour pour une femme, 11 pour un homme et entre 11 et 13 pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Le zinc permet un bon fonctionnement du système immunitaire. Si vous souffrez de rhumes à répétition par exemple, il se peut que vous soyez carencé. Mais aussi, il a un rôle primordial dans les fonctions reproductives et neurologiques. Le corps en a besoin pour plus d’une centaine de processus enzématiques vitaux. Sans être exhaustive, on peut retenir qu’il participe à la synthèse de l’ADN et des protéines, il intervient dans les processus de guérison des blessures, ce qui peut intéresser les sportifs, mais encore, dans ceux de l’apprentissage, et des sens : odorat, goût et vision. Un apport suffisant permet de réduire la dégénérescence maculaire.

Coagulation du sang, glande thyroïde et métabolisme de l’insuline en dépendent aussi. Enfin, si votre humeur n’est pas bien régulée ou que vous souffrez d’acné, il se peut que vous souffriez d’une carence en zinc.

Comment le savoir ? Une simple prise de sang suffit pour en avoir le cœur net.

Les personnes à risque sont les femmes enceintes, les personnes âgées, adolescents, végétariens, diabétiques, alcooliques, personnes séropositives ou atteintes de troubles rénaux ou digestifs. Mais une alimentation trop raffinée et de mauvaises habitudes suffisent à induire une carence.

Aliments naturellement  riches en Zinc

Aliments naturellement riches en Zinc © ikonet.com

 Certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : vous avez les ongles cassants, qui se dédoublent, vos blessures mettent du temps à guérir, votre système immunitaire semble fonctionner au ralenti… ou encore, des sensations de goût ou d’odorat modifiées, une perte d’appétit, de poids, de cheveux, impuissance, lésion de la peau ou des yeux, diarrhée…

Comment y remédier ? Tout simplement en prenant des compléments dans un premier temps, en se référant à l’ordonnance de votre médecin. Attention aux interférences médicamenteuses et alimentaires, la prise sous certaines formes interdit l’ingestion de certains aliments au repas suivant. Il semblerait aussi que zinc et fer pris ensemble annulent l’absorption des deux compléments.

Via votre régime alimentaire, vous pouvez vous orienter vers des aliments riches en zinc comme les huîtres, championnes dans ce domaine. Les viandes maigres en sont aussi bien pourvues. Evitez de cuire trop vos aliments pour ne pas en réduire la quantité. Eviter de consommer des aliments industriels et raffinés, pauvres en nutriments de manière générale et en zinc en particulier. Les haricots sont une bonne source de zinc, ainsi que certains champignons et les graines de sésame et de courge.

(572)

Ne ratez rien Suivez Fréquence Terre et partagez !
ça charge...
0/5 - 0
Vous devez vous enregistrer pour voter
© Comité 21

De Auch à Décines : un tour de France des initiatives Agenda 21

http://materre.net

Ma Terre

Suggestions
One Response to “Et si je manquais de zinc ?”
  1. # 6 décembre 2013 at 10:23

    Bonjour,
    Voila ou vous pourrez trouvez du zinc : huître (80), autre coquillage (15-70), comté, reblochon, tomme, vacherin, morbier, beaufort (7-10), foie de porc et viande de cheval (6-7), livarot, emmental, viande de boeuf et pain complet (5-6), munster, parmesan, cantal, saucisse de porc et jambon cru (3-4), feta, brie, veau, dinde, porc, cheval, poulet, agneau, hambon cuit, amande, noisette, surimi, moule et soja (2-3), fromage de chèvre, pain de seigle, lentille, petit pois, oeuf, calmar et hareng (1-2), yaourt, Petit-Suisse, pain, boudin noir, flageolet, abricot sec, avocat, champignon, raisin, épinard, thon, lotte, saumon, limande, raie, maquereau, truite, cabillaud (0,5-1)…

Leave a Reply