7:58 - samedi décembre 10, 2016

Les pesticides seront interdits dans les espaces verts en 2020

Lu 572 fois fred 0 réaction
Zemanta Related Posts Thumbnail

Les pesticides seront interdits dans les espaces verts en 2020

Publiée le 20 novembre 2013 à 08:17 dans Actualité de la santé

Le Sénat a adopté une proposition de loi interdisant aux collectivités l’usage des pesticides dans les espaces verts d’ici 2020. Les particuliers ne pourront plus en acheter pour les utiliser dans leur jardin d’ici 2022.

Interdiction des pesticides

L’objectif du plan Ecophyto 2018, réduire de 50% l’usage des pesticides en France d’ici 2018, est loin d’être atteint.

Le Sénat a cependant signé une avancée pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France.

La mission d’information du Sénat, portant sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement, a établi plusieurs constats : les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués. Le suivi des produits pesticides après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels.

Les scientifiques ont démontré que les pesticides étaient à l’origine de malformations génitales, de retards de croissance intra-utérins, de cancer, d’obésité, de diabète, de maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson. En France, les pollutions aux pesticides sont alarmantes : 95 % des cours d’eau et 70 % des nappes phréatiques sont pollués.

De plus, la mission a constaté que les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques. Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales actuelles n’intègrent pas la préoccupation de l’innocuité pour la santé du recours aux pesticides.

Les usages des pesticides par les particuliers et les communes représentent 5 à 10 % des utilisations totales en France. Le projet de loi voté par les sénateurs prévoit l’interdiction de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les zones non agricoles d’ici 2022.

Les collectivités locales ne pourront plus en utiliser dans leur espaces verts d’ici 2020 (10 % des communes en France sont d’ores et déjà passées au « zéro phyto »). Quant aux particuliers, ils ne pourront plus acheter de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel d’ici à 2022.

Source : http://www.vedura.fr/actualite/7598-pesticides-interdits-espaces-verts-2020

 

The following two tabs change content below.

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
prev-next.jpg

Les Guarani connaissent l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde

Zemanta Related Posts Thumbnail

Les jardins à visiter en 2014

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire