12:34 - samedi décembre 3, 2016

Les jardins à visiter en 2014

Lu 1246 fois Robot Automatique 1 réaction
Zemanta Related Posts Thumbnail

Prix Bonpland
Demain ? déjà !

Les jardins lauréats du prix Bonpland

Les jardins candidats à l’édition 2014 nous ont encore surpris cette année. Parmi les jardins d’agrément qu’on aimerait imiter et visiter dès 2014, le comité BONPLAND a attribué 5 prix :

1er prix – le jardin des Cèdres

M. et Mme ROULLIER (Saint-Cyr-sur-Loire – Indre-et-Loire)

Un jardin de ville équilibré dans son plan, ses cheminements, son utilisation du minéral et de l’eau. Un jardin d’artiste où la créativité accompagne le promeneur entre ombre et lumière. Un monde à part où les nombreux visiteurs trouvent un havre accueillant et attirant.

2e prix – le jardin du Haut-Dy
M. et Mme LEFILLASTRE (Créances – Manche)

Un jardin qui s’est imposé avec sérénité dans un terroir qui hésite entre dune de sable et marais côtier. Un long parcours passant à travers un jardin exotique, les berges plantées d’un étang, un sous-bois clair et agréablement garni de vivaces et de plantes couvre-sols.

3e prix – le jardin de la rue des Petits Prés
M. Thierry FLOREAU (Cézy – Yonne)

Un énorme morceau de courage et de démonstration de l’art du
jardinage. « Demain, déjà ! » est ici une promesse d’un jardin
sans cesse différent et sans cesse renouvelé, un lieu jonglant avec des plantes qui ne sont pas faites pour subir nos saisons.

Prix « Jardin en devenir » – le jardin de

Marc Beauvallet
M. BEAUVALLET (Saint-Léger – Calvados)

Un lieu isolé englobant une prairie dans un vallon et ses coteaux boisés. Un nouvel exemple de création paysagère avec une
sélection d’arbres riche en promesses.

Prix d’excellence – le jardin de l’abbaye Notre-Dame-de-l’Eau
M. et Mme Sourget (Ver-lès-Chartres – Eure-et-Loir)

Une superbe réalisation qui mérite d’être connue bien qu’il n’entre pas dans le cadre du prix BONPLAND qui privilégie les réalisations accessibles au plus grand nombre.

> Voir le dossier de presse
> Télécharger les visuels

 

PARTICIPEZ AU PRIX BONPLAND

Le prix BONPLAND, animé par la SNHF et soutenu par l’Institut Jardiland depuis 2008, a pour objectif de faire découvrir des jardins exemplaires dans leur conception et leurs pratiques de jardinage. Ce concours vise à promouvoir la création ou la restauration de jardins d’agrément par des jardiniers amateurs.

Le thème 2015 : Transmission !

Que transmettre ? Comment ? Pourquoi ? A qui ?
Nous le savons, un jardin laissé à l’abandon finit par perdre la mémoire de ce qui a été ou de celui qui l’a créé. Il suffit également d’un saut de deux générations pour que la culture des gestes jardiniers et aussi un certain regard sur le végétal s’évanouissent à tout jamais.
Comment oeuvrez-vous pour activer, voire réactiver, vivifier et surtout projeter dans l’avenir la mémoire du végétal, des gestes, des savoir-faire, de la connaissance ?
Bien entendu, chacun de vous ne peut, en un an transformer son jardin en fonction de la thématique – que l’Observatoire des Tendances du Jardin soutenu par L’Institut Jardiland propose – mais à vous d’y trouver les détails, les particularités à mettre en avant, afin de faire ressortir ce sujet auquel le jury est très sensible.

Pour concourir

A partir de décembre, téléchargez le dossier de candidature et le règlement sur le site de la SNHF www.snhf.org et renvoyez votre dossier avant le 15 mai 2014, date limite pour participer au Prix Bonpland 2015 !

contact : a.vignes@snhf.org

> en savoir plus sur le Prix Bonpland

communiqué novembre 2013
Ce communiqué est publié par la SNHF, retrouvez-nous sur notre site pour plus de contenu.
www.snhf.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations cliquez ici

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

Mots cléfs
N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
Zemanta Related Posts Thumbnail

Les pesticides seront interdits dans les espaces verts en 2020

Carte-bathymetrique © Ifremer - Brest

L’Ifremer retire sa caution scientifique aux lobbies de la pêche profonde

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Une Réponse à “Les jardins à visiter en 2014”
  1. Nicole Sarah Kretchmann
    # 26 novembre 2013 à 19:22

    Bonjour,
    là où il y a des bonsaïs, il y a la souffrance. Tout comme les animaux massacrés en abattoirs et en laboratoires !!! Abattoir découle du mot massacre.
    Un bonsaï est du Vivant sacrifié pour le plaissr de certains.
    Fraternellement
    Nicole Sarah

Laisser un commentaire