12:33 - samedi décembre 3, 2016

Trophée export des éco-entreprises

Lu 11460 fois Robot Automatique 1 réaction
Image 31

L’ADEME, Bpifrance et UBIFRANCE dévoilent le palmarès de

la 3ème édition du Trophée export des éco-entreprises

 

Les Prix des Trophées de l’export des éco-entreprises 2013 ont été remis à l’occasion du salon POLLUTEC à Paris* le 6 décembre 2013, sur le plateau TV du salon, en présence de Madame Michèle Pappalardo, Fédératrice du « Mieux Vivre en Ville », représentant la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

Organisés par l’ADEME, Bpifrance et UBIFRANCE, principaux acteurs du dispositif d’appui des éco-entreprises à l’international, cette troisième édition a mis en avant les plus belles réussites à l’international de ces entreprises françaises. Innovation et export sont deux dynamiques de développement des éco-entreprises, qui leur permettent de conjuguer succès commercial, protection de l’environnement ou encore efficacité énergétique.

4 Prix ont été décernés par un jury d’experts indépendants parmi 3 à 4 nominés par catégorie. Le jury**, composé de 14 professionnels et représentants français du savoir-faire en matière d’écotechnologies et d’export, s’est réuni le 10 octobre 2013 pour délibération.

Prix du dynamisme à l’export

Ce prix récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise. Il a été remis à :

PHOTALIA

Le cœur de métier de PHOTALIA est de proposer des systèmes solaires photovoltaïques modulaires et durables, faciles d’utilisation et résistants aux climats extrêmes, pour sites isolés, difficiles d’accès ou à contraintes spécifiques.

Avec une croissance annuelle moyenne de 62%, PHOTALIA est entièrement tournée à l’export et travaille sur des programmes d’alimentation en eau, d’électrification ou de santé publique pour le compte des ministères des différents pays d’intervention (Mali, Niger, Mauritanie…), d’organisations internationales telles que l’UNICEF ou encore d’ONG, mais également pour le secteur industriel.

www.photalia.fr

 

Prix de l’innovation à l’international

Ce prix récompense le succès à l’export d’une écotechnologie innovante. Il a été remis à :

LACROIX SOFREL

Reconnue comme société leader dans la télégestion, LACROIX SOFREL assure la conception et la commercialisation de produits pour le contrôle et la gestion à distance d’installations techniques sur les marchés de l’eau potable, de l’assainissement, du génie climatique et de l’éclairage public.

LACROIX SOFREL couvre plus de 34 pays dans le monde. Elle connait un accroissement continu de son activité à l’export. A ce jour, plus de 150 000 installations hydrauliques dans le monde sont équipées de matériels SOFREL et depuis 2013, elle est également membre d’un groupement de 7 sociétés offrant des produits complémentaires sur le marché de l’eau et de l’assainissement.

www.sofrel.com

Prix Jean-Claude Oppeneau*** – Coup de cœur du jury

Ce prix récompense une éco-entreprise, parmi l’ensemble des nominés, s’étant démarquée par le potentiel de son innovation à l’export. Il a été remis à :

ECODAS

Depuis plus de vingt ans, ECODAS conçoit, fabrique et commercialise des unités autonomes de traitement in situ de Déchets hospitaliers (DASRI), offrant une alternative au traitement par incinération. Elle doit sa réussite à son procédé connu pour son efficacité, sa fiabilité, sa souplesse et sa facilité d’utilisation.

ECODAS exporte ses machines vers quatre continents et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export en partenariat avec un réseau d’une soixantaine de distributeurs. Fort de son succès, ECODAS poursuit son développement international grâce à l’adaptation de son procédé de traitements des déchets in situ aux sous-produits d’animaux.

www.ecodas.com

Prix du Groupement à l’export

 

Ce nouveau prix, en 2013, récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international. Il a été remis à :

ECM Technologies

ECM Technologies conçoit, fabrique et vend des systèmes industriels de traitement thermique et aujourd’hui, exporte 90% de sa production. Elle a multiplié son CA par 3,5 et doublé ses effectifs en 4 ans. Elle est partenaire de grands groupes internationaux.

Présente dans plus de 21 pays, ECM Technologies a su adapter sa stratégie internationale aux particularités de ses marchés à l’export. ECM s’est également démarquée par la création d’un consortium français d’entreprises au Kazakhstan, aux côtés de KAZATOMPROM, contribuant au développement de la filière solaire locale.

www.ecm-furnaces.com

* POLLUTEC Horizons : Salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et énergétiques qui s’est tenu du 3 au 6 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte Parc des expositions.

 

** Composition du jury : Olivier CHAZAL, Responsable du club Ademe International, ADEME – Laurent CAILLEREZ, Direction de l’Action Internationale Promotion Industrielle et Commerciale, ADEME – Patricia TOURNE, Responsable sectorielle Chimie et Environnement, Bpifrance – Thomas SENNELIER, Responsable sectoriel Énergie, Bpifrance – Jean-François GOUMY, Chef du service Energie Environnement Chimie, UBIFRANCE – Alain GRIOT, Sous-directeur en charge de l’Innovation, Commissariat général au Développement durable, MEDDTL – Marc DUFAU, Chef du Bureau des écotechnologies, Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie – Alain RIES, Responsables division transport et énergie durables, Agence Française du Développement (AFD) – Sylvie FOURN, Directrice de la division Environnement et Industrie, Reed Expositions France – Florence JASMIN, Responsable du développement, PEXE

Pôles de compétitivité : André DURBEC, Directeur de Pôle, ADVANCITY – Virginie PEVERE, Directrice de Pôle, AXELERA – Jean-Loïc CARRÉ, Directeur de Pôle, EAU – Christian TRAISNEL, Directeur TEAM 2 – CD2E, TEAM2

 

*** Jean-Claude Oppeneau : Ancien expert international de l’ADEME et du ministère de l’Environnement, Jean-Claude Oppeneau, a fortement contribué tout au long de sa carrière à la reconnaissance des thématiques environnementales, en France et à l’étranger. Très apprécié pour ses qualités de cœur, il était également reconnu pour ses grandes compétences techniques et son talent pour découvrir et promouvoir les éco-entreprises françaises innovantes à l’international. Le prix Jean Claude Oppenau – Coup de cœur du jury, récompense une éco-entreprises qui s’est distinguée par sa stratégie ou par ses innovations à l’international

A propos de l’ADEME :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

www.ademe.fr

 

A propos de Bpifrance :

Créée par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (banque publique d’investissement) est issu du rapprochement d’OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l’État et la Caisse des Dépôts. Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l’économie française), de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à l’export et à la croissance externe. Elle représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement.

www.bpifrance.fr Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

 

A propos d’UBIFRANCE :

UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministre de l’Economie et des Finances, du ministre du Commerce extérieur et de la Direction Générale du Trésor.

UBIFRANCE dispose d’un réseau de plus de 1400 collaborateurs multiculturels en France et dans le monde – 80 bureaux présents dans 70 pays – dédié à l’accompagnement des PME et ETI à l’export.

UBIFRANCE est également le gestionnaire de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

www.ubifrance.fr

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
bandeau_cnjp_2013

Des potagers remarquables. Palmarès 2013 du Concours national des jardins potagers

image002

L’Art du Jardin 2014 – SAVE THE DATE !

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire