vendredi, mars 29, 2024

Sécurité embarquée : y a-t-il encore un pilote au guidon ? (épisode 3)

Troisième épisode de ma série de chroniques sur la sécurité embarquée. Aujourd’hui, c’est l’équipementier Bosch qui nous présente ses dernières innovations en la matière.
L’industriel allemand a d’abord travaillé sur la sécurité passive avec les airbags intérieurs pour protéger les conducteurs, puis s’est diversifiée avec les airbags sur le capot pour réduire les chocs avec les piétons. En sécurité active, c’est-à-dire avant l’accident, Bosch a inventé l’ESP,l’Electro-Stabilisateur Programmé, système désormais repris sur tous les véhicules pour corriger leur trajectoire.

En 1995, Bosch innovait en inventant l'ESP, ce système qui aide le conducteur à rétablir la stabilité du véhicule.
En 1995, Bosch innovait en inventant l’ESP (Electro-Stabilisateur Programmé), ce système qui aide le conducteur à rétablir la stabilité du véhicule.

Aujourd’hui, l’équipementier allemand se tourne vers la sécurité prédictive avec les capteurs de type radars ou caméras qui permettent d’avoir une compréhension à 360 degrés des obstacles et dangers sur la route, cette fameuse tendance actuelle de la « bulle de protection ».Franck Cazenave est directeur de l’innovation et du marketing chez Bosch France. Le futur proche passera-t-il par des files de voitures, entièrement connectées entre elles, qui ralentiraient toutes au même moment en cas de danger ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.