2:20 - Mercredi octobre 22, 2014

Bambou, une herbe pleine de ressources

475 Viewed Perrine Roux 2 réponses
image-12-04-27-17-03-30-ok

Parmi les matériaux écologiques et renouvelables à privilégier pour la construction de maisons respectueuses de l’environnement, il y a le bambou. Utilisé depuis des siècles en Asie pour des constructions en tous genres (maisons, échafaudages, ponts…), ses multiples qualités commencent à être remarquées et appréciées chez nous. Et à raison !

En plus de ses caractéristiques, le bambou nous réserve bien des surprises. Saviez-vous par exemple qu’il ne s’agit pas d’un arbre mais d’une herbe ? Le bambou n’est pas utilisé seulement dans la construction, on fabrique aussi des vêtements, ou encore de l’alcool. Il a aussi une place à part dans l’histoire, pour preuve cette anecdote : la première pointe du tourne disque inventé par Alexandre Graham Bell, était en bambou !

Mais penchons-nous plus précisément sur ce qui nous concerne, c’est-à-dire le bambou comme matériau de construction… Car ses caractéristiques font de lui l’un des matériaux à plébisciter pour construire nos maisons écologiques. Il est en effet très résistant, et même plus que l’acier et le béton. Il peut d’ailleurs être utilisé pour remplacer les tiges métalliques dans le béton armé. Rien d’étonnant à cela quand on sait que le bambou est l’une des seules plantes à avoir résisté à l’explosion d’Hiroshima. Il offre aussi une très bonne résistance mécanique, atout important en particulier dans les zones à risque sismique. Le bambou est aussi flexible et peut donc plier sans se briser, en plus d’être plus léger que les matériaux de construction classiques.

Côté écologie, il présente l’avantage de pousser vite et abondamment, ce qui fait du bambou une ressource renouvelable. Une exploitation de bambou produit d’ailleurs plus de matière première, ainsi pour un hectare de bambou, on obtient 30 tonnes environ, contre 9 tonnes pour le bois. Bien entendu, restez malgré tout vigilant quand vous achetez du bambou… Assurez-vous qu’il ne provient pas de l’autre côté du globe pour ainsi éviter les longs transports, et veillez à ce qu’il provienne d’une exploitation raisonnablement gérée. Écologie toujours, le bambou fixerait jusqu’à quatre fois plus de gaz carbonique que les arbres et libèrerait 30 % d’oxygène en plus.

Dans la maison, le bambou a de multiples utilisations. Charpentes, murs, béton armé, planchers, poutres, palissades… il sert dans toute la construction. Inoxydable, imputrescible et imperméable, il offre des qualités indispensables pour construire une maison écologique. D’ailleurs, construire en bambou serait huit fois moins consommateur d’énergie qu’un chantier d’une maison maçonnée classique. Le bambou est aussi un matériau de décoration et de finition, du mobilier au parquet.

Renouvelable, écologique, résistant et flexible, le bambou pourrait bien devenir l’une des composantes incontournables de nos maisons écologiques.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com (582)

Ne ratez rien Suivez Fréquence Terre et partagez !
ça charge...
0/5 - 0
Vous devez vous enregistrer pour voter
partager

Partage paisible

Transhumance

Du Larzac à la confédération paysanne partie 1

Suggestions

Utiliser Facebook Pour réagir

Citations
  1. Bambou, une herbe pleine de ressources | Picto ... - 13 janvier 2014

    […] Parmi les matériaux écologiques et renouvelables à privilégier pour la construction de maisons respectueuses de l’environnement, il y a le bambou. Utilisé depuis des siècles en Asie pour des constructions en tous genres (maisons, échafaudages, ponts…), ses multiples qualités commencent à être remarquées et appréciées chez nous. Et à raison !(…)  […]

  2. Bambou, une herbe pleine de ressources | Mon Ha... - 13 janvier 2014

    […] Parmi les matériaux écologiques et renouvelables à privilégier pour la construction de maisons respectueuses de l’environnement, il y a le bambou. Utilisé depuis des siècles en Asie pour des constructions en tous genres (maisons, échafaudages, ponts…), ses multiples qualités commencent à être remarquées et appréciées chez nous. Et à raison !(…)  […]

Laisser un commentaire