vendredi, mars 29, 2024

Du Larzac à la confédération paysanne partie 1

http://www.larzac.org/
http://www.larzac.org/

En s’appuyant sur Tous au Larzac film documentaire français réalisé en 2011 par Christian Rouaud, Bernard, citoyen présent le 25 et 26 août  1973 sur le premier grand rassemblement pour soutenir les paysans nous explique la naissance d’un courant de résistance au sein du monde paysan face à une problématique devenue internationale depuis : l’accaparement des terres.

En octobre 1970, le gouvernement Pompidou, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, annonce l’extension d’un camp militaire situé sur le Larzac et en conséquence, l’expropriation d’une centaine de petites exploitations agricoles. Un inconvénient mineur, pour les autorités, par rapport aux retombées escomptées pour cette région enclavée et désertifiée, où « quelques paysans, pas beaucoup, élèvent vaguement quelques moutons en vivant plus ou moins moyenâgeusement », résume dédaigneusement, quarante ans après, André Fanton, qui était secrétaire d’État à la Défense.

Vivement le semaine prochaine toujours avec Bernard nous expliquant une convergence des luttes entre petits paysans et ouvriers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.