12:33 - samedi décembre 3, 2016

Un système d’autopartage unique au monde…à Belfort

Lu 1131 fois Jean-Brice Sénégas 2 réactions
L'offre triple-play de transports de Belfort
L'offre triple-play de transports de Belfort

Les voitures en libre-service les plus connues sont certainement celles de Paris, les fameuses Autolib. Mais ce ne sont sûrement pas les seules, car le système est adopté par des usagers lassés d’acheter leur propre véhicule. Dans l’est, à Belfort, pôle urbain de 70 000 habitants de Franche Comté, on vient d’opter pour un service de voiture en libre-service coordonné avec le bus et le vélo, une offre 3 en 1 réunie sur une même carte.

Optymo, un service qui veut soulager les ménages des frais liés à la voiture

Optymo, un service qui veut soulager les ménages des frais liés à la voiture

Ce système, baptisé Optymo, est censé faire changer les comportements des usagers en les sortant du schéma unique tout-voiture. Ecoutez l’interview de Christian Proust, président du syndicat mixte des transports en commun du territoire de Belfort, le SMTC 90.

The following two tabs change content below.
Jean-Brice Sénégas
Responsable du secteur mobilité de Fréquence Terre

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Transhumance

Du Larzac à la confédération paysanne partie 1

Le navire écolo commandé par la Brittany Ferries au chantier naval de St Nazaire, figure de proue de la navigation de masse écologique

Brittany Ferries fait construire un bateau écolo

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

2 Réponses à “Un système d’autopartage unique au monde…à Belfort”
  1. # 16 janvier 2014 à 10:20

    Il existe également sur Montbéliard le système Ah la carte ! qui permet avec le même badge RFID de choisir entre les bus, les voitures en autopartage et les vélos électriques en libre service (infrastructure de Clean Energy Planet).

    Egalement sur ETtelbruck au Luxembourg le projet E-movin propose des voitures électriques en sharing avec des vélos électriques en libre service (système de Clean Energy Planet). http://www.ettelbruck.lu/fr/mobilite/Emovin

    A Monaco, 1er libre service de VAE permet avec une seule carte de choisir entre le VAE, le bus et le système lit la carte zou SNCF.

    L’offre multimodale est la solution pour changer le comportement des usagers vis à vis leur mode de déplacement en leur proposant à l’instant T différents modes de transports et idéalement avec le même badge.

  2. gerome
    # 15 janvier 2014 à 19:28

    Et non les premiers c’étaient City Roul avec la carte Korrigo
    metro+ bus+Ter+velo+autopartage et même piscine !
    😉

Laisser un commentaire