8:52 - vendredi septembre 30, 2016

Ecosphères – Agir n’est pas trop tard !

Lu 978 fois Philippe Boury 0 réaction
© Familles Rurales
© Familles Rurales

Changement climatique, diminution des ressources naturelles, pollutions… Agir n’est pas trop tard !

C’est ce qu’entend dire l’association Familles Rurales avec « Eco Sphères », une boite à outils éco-responsable.

Chaque famille qui souhaite participer au développement durable a les moyens de le faire ! Encore faut-il les inciter à agir au quotidien et les accompagner dans leur démarche.

Le projet Eco Sphères est un programme qui permet à chacun de modifier certains de ses comportements quotidiens à l’aide d’outils pédagogiques.

Concrètement, les associations locales du réseau Famille Rurale proposent des actions sur le thème du développement durable. Les familles volontaires qui s’inscrivent dans la démarche EcoSphères se voient remettre la maison-outil contenant toutes les informations utiles pour mener à bien leur engagement.

Cette maison outil se compose de 8 tiroirs correspondant à 8 thématiques : eau, énergie, consommation, déchets, transports, solidarité, jardin, tourisme et loisirs. Autant de domaines dans lesquels les familles peuvent modifier leurs modes de vie et de consommation pour contribuer au développement durable.

A l’intérieur, des fiches pratiques, simples et pédagogiques, sont classées en plusieurs rubriques :

Les « Le saviez-vous ?«  comportent des informations et éléments de sensibilisation, et des chiffres clés.

Les « Que pouvons nous faire ?«  regroupent des recommandations, avec des propositions de « bons » gestes à adopter au quotidien.

Les « infos utiles«  listent les aspects pratiques pour mettre en application les recommandations et bons gestes proposés

Les « fiches diagnostics » sont les critères d’auto-évaluation permettant aux familles de faire un point de l’état de leurs pratiques

Sur les « fiches engagements » les familles choisissent la ou les thématiques sur lesquelles elles vont modifier leur comportement.

Pour finir, la « fiche bilan » est un questionnaire où la famille peut s’auto évaluer.

L’espace communautaire en ligne d’Ecosphères permet aux familles de gérer directement leurs engagements, d’accéder à des fiches et d’échanger avec les autres familles grâce au forum.

La visée éducative d’EcoSphères repose sur l’apprentissage et la transmission de valeurs environnementales au sein de la sphère privée et familiale. Responsabilisation et implication de tous les membres de la famille est donc un élément clé pour relever le défi.

Familles rurales fait de la cellule familiale un lieu d’échanges idéal sur les enjeux et bonnes pratiques pour instaurer une façon de vivre tenant compte des principes du développement durable.

Au-delà du coté environnemental, les aspects économiques et sociaux sont primordiaux dans le projet Ecosphères. Il doit permettre à chacun d’adopter un modèle économique plus juste, équitable et respectueux de l’environnement, tout en faisant de réelles économies financières.

Solidarité entre les peuples, entre-aide, liens intergénérationnels, investissement dans la vie locale et associative, l’ambition du projet dépasse le simple domaine du développement durable. Il entend recréer du lien social, lutter contre l’isolement des personnes âgées et améliorer le bien-être et le « Vivre mieux » des familles. Une citoyenneté participative pour apprendre à respecter le monde qui nous entoure.

Pour aller plus loin :

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
paysage-mer-rocher-gris-bleu-320x200

Pour une gestion durable de l’Arctique

blogpartenaire-larzac.blogs.liberation.fr

Solidarité entre les mondes paysan et ouvrier

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire