11:05 - dimanche septembre 25, 2016

Un dégât dans votre jardin, c’est vous qui menez l’enquête

Lu 406 fois Robot Automatique 0 réaction
single-thumb.jpg

 

 
 

 

Un dégât dans votre jardin, c’est vous qui menez l’enquête

 

Communiqué de presse – Janvier 2014

   

Découvrez comment déterminer pourquoi vos plantes dépérissent grâce à notre démarche de diagnostic. 30 nouvelles pages ont été créées pour vous guider vers le responsable des dégâts dans votre jardin et constituent la nouvelle rubrique « Diagnostiquer » du site Jardiner Autrement.

 

L’objectif du site www.jardiner-autrement.fr est de conseiller les jardiniers amateurs afin qu’ils puissent protéger leurs plantes en utilisant à bon escient l’ensemble des techniques de jardinage disponibles.

 

   


Dans cette nouvelle rubrique, Jardiner Autrement vous propose une méthode pour déterminer le responsable des dégâts dans votre jardin. Cette méthode vous guidera vers des pages vous aidant à choisir quelles actions mettre en œuvre pour contrôler la maladie ou le ravageur responsable ou encore à détecter une erreur culturale.

Vous trouverez tout d’abord les clefs d’un bon diagnostic précisant quand et comment observer vos plantes ainsi que les stades de développement requérant une vigilance particulière de la part du jardinier.

 

> En savoir plus

 

 
     
   

Le jardinier est passionné, sa capacité d’observation est le meilleur outil pour déterminer d’où provient un désordre. Au préalable, bien connaître ses plantes permet de les surveiller efficacement.

 

Pour reconnaître certains ravageurs difficiles à voir à l’œil nu, le jardinier a néanmoins besoin d’un petit équipement par exemple une loupe. Un appareil photo est aussi très utile pour transmettre et échanger vos observations. Pour choisir ce matériel, vous trouverez des informations dans nos articles sur les outils nécessaires au diagnostic.

> En savoir plus

 

   

 

Les problèmes de santé des plantes peuvent provenir de causes très variées. Ils sont en majorité associés à des problèmes non parasitaires : liés au climat (gel, vent, orage), à la qualité du sol (sol tassé, gorgé d’eau) ou à des méthodes de culture inadaptées (arrosage, taille).
Une fois identifiés, ces petits tracas pourront alors être anticipés d’une année à l’autre par une méthode culturale et le choix d’un emplacement adaptés à chaque plante.

> En savoir plus

 

   
     
   

Enfin, en fonction de ce que vous observez comme dégât vous serez dirigés vers des pages indiquant le type de bioagresseur le plus susceptible d’être en cause et vous apprenant à mieux les connaitre.

> En savoir plus

 

   

 

   
     
   

Nos fiches techniques vous permettront ensuite d’approfondir vos connaissances et d’agir en conséquence. 5 nouvelles fiches ont par ailleurs été ajoutées, elles vous présentent des ravageurs très communs :

  • Les pucerons
  • Les cochenilles
  • Les « vers blancs »
  • Les asticots
  • Les chenilles et les fausses chenilles

 

   

Restez connectés !

Suivez les actualités de Jardiner Autrement

> sur la newsletter mensuelle

> Notre fil Twitter
> Notre page Facebook

 

     
   

ECOPHYTO dans nos jardins

Le plan Ecophyto, piloté par le ministère chargé de l’agriculture – et par le ministère chargé de l’écologie pour le volet zones non agricoles – fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole. Dans ce cadre, la Société Nationale d’Horticulture de France a lancé en 2011, avec le soutien du ministère chargé de l’écologie et de l’ONEMA, le site collaboratif www.jardiner-autrement.fr ainsi que le concours « JARDINER AUTREMENT, réduisons l’usage des pesticides au jardin ».


Avec plus de 17 millions de personnes qui jardinent en France pendant leur temps libre et 10 millions qui cultivent un potager, le jardinage est une pratique largement adoptée. Les jardiniers amateurs utilisent des quantités non négligeables de produits chimiques sans toujours mesurer les risques liés à l’usage de pesticides sur la santé et sur l’environnement.


www.jardiner-autrement.fr est une plateforme d’informations et d’échanges sur le jardinage raisonné, source d’information fiable, actualisée et sans parti pris pour tous les jardiniers amateurs. 
Jardiner autrement, produire autrement : partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus et adoptent des méthodes alternatives pour utiliser moins de pesticides, mieux respecter la structure des sols, favoriser la biodiversité…

 

 

 

   
     
     
 
Accès au site
 
The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
Zemanta Related Posts Thumbnail

Survival lance son premier concours de photographie

Partie-2.2

Etat des nappes souterraines – BSH janvier 2014

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire