5:44 - mercredi septembre 28, 2016

L’agriculture a son drone : Airinov agit pour une agriculture intensive durable

Lu 3103 fois Robot Automatique 2 réactions
schema-teledetection-airinov-1.616.423.s

Le premier drone agricole pour une agriculture de précision

Législation renforcée, besoin de rentabilité, protection de l’environnement : le métier d’agriculteur devient des plus complexes.  Et si la technologie pouvait accompagner les transitions actuelles ? Personne n’y avait encore pensé, et pourtant les fondateurs de la start-up Airinov l’ont fait : créer le premier drone agricole, pour une agriculture intensive durable.

L’agriculture a son drone : Airinov agit pour une agriculture intensive durable

Le premier drone agricole pour une agriculture de précequipe-2013-light.960.734.sision

Législation renforcée, besoin de rentabilité, protection de l’environnement : le métier d’agriculteur devient des plus complexes.  Et si la technologie pouvait accompagner les transitions actuelles ? Personne n’y avait encore pensé, et pourtant les fondateurs de la start-up Airinov l’ont fait : créer le premier drone agricole, pour une agriculture intensive durable.

Un drone pour accompagner l’évolution de l’agriculture

C’est en 2010 que germe l’idée d’Airinov dans la tête de deux ingénieurs et d’un fils d’agriculteur : Florent Mainfroy, Corentin Chéron et Romain Faroux. Forts de leurs connaissances respectives et de leur passion commune pour les drones, ils imaginent et conçoivent le tout premier drone agricole, un concept inédit en France et à l’étranger.

Automatique, de 2 mètres d’envergure et de moins de 2kg, son capteur a été conçu en partenariat avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), partenaire historique d’Airinov, afin d’être au plus proche des attentes des agriculteurs et des besoins des chercheurs.

Le drone photographie et analyse différents paramètres (taux de chlorophyle ou besoin en azote par exemple) et fournit aux agriculteurs une carte clé en main, avec une analyse et des préconisations pratiques. Il sert également la recherche en fournissant des indicateurs agronomiques à des chercheurs publics et privés.

Entièrement élaboré pour aider les agriculteurs à relever leurs nouveaux challenges, qu’il s’agisse de s’adapter aux pressions réglementaires (Ecophyto 2018, Directives Nitrates) ou économiques, le drone Airinov allie la performance de la robotique à celle la télédétection pour produire des conseils directement exploitables.

Pour voir la vidéo de démonstration, c’est ici :

Airinov, une start-up française au service d’un des secteurs phare de l’économie

Le salon de l’agriculture est LE rendez vous annuel de toute la filière agricole. Grand public et professionnels s’y donnent rendez vous pour découvrir notre terroir mais aussi ce monde qui fascine.

Le drone Airinov et une partie de l’équipe seront présents sur le

stand de l’INRA

4 E 105

Le drone sera également présent sur le stand de l’Odyssée végétale

Pavillon 2.2

du 22 février au 2 mars 2014.

A propos d’Airinov

Airinov est une société créée en 2010 par deux ingénieurs, Florent Mainfroy et Corentin Chéron, et un fils d’agriculteur, Romain Faroux, qui souhaitent apporter une solution aux agriculteurs face à un contexte économique et législatif qui se durcit.

Basé sur un système de cartographie agronomique par drone, il apporte une solution clé en main et rigoureuse aux agriculteurs et agronomes.

Chiffres clés :
CA prévisionnel 2014 : 1 million d’euros
Plus de 1000 agriculteurs ont déjà fait appel aux services d’Airinov
10 000 hectares sont actuellement survolés par le drone

Site web : www.airinov.fr

 

pdf icon 130205-CPAirinov.pdf

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
bloc-logo

Communiqué – Lettre ouverte aux spécistes

begin-and-becoming-bx-frances

Etre et Devenir

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire