2:31 - dimanche septembre 25, 2016

A la rencontre des utopies concrètes

Lu 878 fois Philippe Boury 1 réaction
© Tour de France des alternatives
© Tour de France des alternatives

Il y a 6 mois, Emmanuel Daniel a entrepris un tour de France à la rencontre des utopies concrètes. Ce jeune journaliste de 25 ans est parti à la découverte des initiatives qui, localement, changent la vie et transforment la ville. Du monde de l’entreprise, à la santé, en passant par l’éducation, l’alimentation, ou la vie démocratique locale, Emmanuel Daniel a observé les expériences citoyennes qui font prendre conscience qu’il est possible d’œuvrer pour un autre modèle de société.

Il a pu découvrir et rendre compte d’une cinquantaine de projets qui touchent à notre vie quotidienne. Exemple d’un domaine où les initiatives sont nombreuses : l’alimentation. Beaucoup de projets prouvent que l’on peut s’alimenter de manière correcte sans dépenser plus d’argent et sans alimenter les multinationales comme à Paris avec cette épicerie coopérative « l’Indépendante ».

« Une cinquantaine de personnes se sont regroupées, ont choisi les producteurs des alentours, et se font livrés chaque semaine, sans avoir d’employé… Il n’y pas de marge comme dans les autres supermarchés ».

 

Autre domaine, l’énergie, comme à Redon en Bretagne, où des citoyens se sont lancés dans l’installation d’un parc éolien, sans passer par EDF.

« Plus d’un millier de personnes se sont réunies, ont mis leur épargne en commun pour financer l’achat et la mise en service d’un parc éolien qui va fournir l’équivalent de la consommation d’électricité de 8000 foyers du canton, hors chauffage. Un projet qui verra le jour en mars 2014. »

 

L’économie n’échappe pas aux projets alternatifs. Ici, des Clubs Cigale, clubs d’entrepreneurs citoyens, permettent ainsi de financer des projets locaux. Ailleurs ce sont des monnaies alternatives, ou complémentaires, qui ont pour effet de relocaliser l’économie, et de rediriger l’argent vers des commerçants respectueux, ou vers des banques éthiques.

© Emmanuel Daniel

© Emmanuel Daniel

Le monde du travail n’échappe pas lui non plus à ces alternatives qui fleurissent. Les coopératives et les entreprises autogérées montrent tous les jours qu’un autre modèle est possible. Exemple avec cette boulangerie parisienne autogérée.

« Pas de chef. Toutes les personnes décident ensemble des décisions. Cela marche bien, même si cela prend plus de temps, mais cela montre que l’on peut travailler ensemble sans chef, sans écart de salaire, et sans perdre en compétitivité. »

 

Et il y a beaucoup d’autres expériences citoyennes qui fonctionnent et perdurent Elles sont à découvrir sur le site du Tour de France des alternatives.

Emmanuel Daniel souhaite maintenant prolonger sa démarche par la publication d’un livre qui retracera son parcours et mettra en valeur ces révolutionnaires de l’ombre qui prouvent tous les jours que l’engagement citoyen reste bien vivant. Un engagement qui permet souvent aux personnes impliquées de reprendre confiance en eux et de récréer du lien social. On en reparlera la semaine prochaine avec Emmanuel Daniel.

Pour aller plus loin :

 

The following two tabs change content below.
Philippe Boury
Au début des années 80, Philippe Boury s’est lancé, comme tant d’autres, dans l’aventure des radios libres. Il a ainsi participé, de la banlieue lyonnaise à la région parisienne, à la vie de radios militantes, ouvertes sur la société, soucieuses d’être le reflet de la vie locale, culturelle, politique et associative. Militant associatif lui-même, il a toujours souhaité mêlé ses engagements à sa passion de la radio. C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de rejoindre l’équipe de Fréquence Terre, dont il partage les intérêts : survie de la planète, sensibilisation à l’écologie, information sur le développement durable.

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
paysage-mer-rocher-gris-bleu-320x200

Climat plus chaud , biomasse sous-marine en moins…

http://entrementheetlavande.blogspot.fr/2012/06/la-decouverte-du-plantain.html

le Plantain badasson plante médicinale

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire