7:10 - vendredi septembre 30, 2016

Ça chauffe dans les fondations thermo-actives de nos maisons

Lu 808 fois Perrine Roux 0 réaction
image-11-11-10-15-37-42-ok

Parmi les modes de chauffages utilisant une énergie renouvelable, il y a la géothermie. Le principe est simple, capter les calories présentes dans l’air, la terre ou l’eau et les redistribuer dans la maison grâce à une pompe à chaleur. Mais voilà, si vous optez pour une pompe à chaleur utilisant les calories du sol, il vous faudra faire des travaux fastidieux et coûteux : forer le sol de votre terrain pour y insérer des tuyaux.

Pour éviter ça on peut avoir recours aux fondations thermo-actives. Encore trop peu utilisée en France, cette technique est pourtant plus que prometteuse, ce qui n’a pas échappé à nos voisins Allemands et Suisses, qui ont déjà recours à ces fondations nouvelle génération, notamment pour chauffer et climatiser l’aéroport de Zurich.

L’idée est simple, mais il fallait y penser ! Au lieu de poser les tuyaux de captages dans des forages verticaux ou horizontaux dans votre terrain, on les intègre directement aux fondations de la maison. Ainsi, vous pensez chauffage écologique dès la conception de votre chez vous et évitez des travaux supplémentaires. Une question se pose : comment ça marche ? Et bien tout simplement en intégrant aux fondations le dispositif de récupération des calories présentes dans la terre. Les fondations ont donc une double utilisation, un elles soutiennent le bâtiment en l’ancrant dans le sol, et deux elles alimentent chauffage et climatisation naturellement. Cette géostructure de portage devient ainsi un producteur d’énergie renouvelable.

Cerise sur le gâteau, ce système s’intègre à tous les types de fondations : pieux, dalles ou parois. Il suffit donc d’y intégrer des tuyaux dans lesquels circule un fluide caloporteur. Un échangeur thermique récupère les calories naturellement présentes dans le sol. Et le tout est relié au réseau de chauffage et de climatisation de la maison.

Ce mode de chauffage est très efficace puisque si la maison est bien conçue, c’est-à-dire bien isolée, les fondations thermoactives suffisent à elles seules à atteindre la température idéale à l’intérieur. Le seul bémol, c’est qu’en France à l’heure actuelle ce système est très peu répandue. Quelques projets voient néanmoins le jour, dont un parking équipé de ces fondations écolo à Neuilly, ou un immeuble résidentiel à Gif-sur-Yvette. Gageons qu’il ne s’agit que d’un début et que les fondations thermoactives vont se répandre dans le parc immobilier français, et pourquoi pas chez vous !

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-09-07-17-49-08-ok

Un compost pour la maison et le jardin

image-11-12-04-12-29-43-ok

Vinaigre blanc, le tout en un

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire