3:48 - vendredi septembre 30, 2016

Prix François Sommer Homme et Nature

Lu 970 fois Robot Automatique 0 réaction
image0015

LOGO FONDATION
Le Jeudi 13 mars 2014 à 19 heures, Philippe Dulac, président de la Fondation François Sommer, remettra pour la première fois le Prix François SommerHomme et Nature dans les salons de l’hôtel de Guénégaud, à Paris, en présence des membres du jury.

 

 

La Fondation François Sommer pour la chasse et la nature est reconnue d’utilité publique (FRUP), par décret du 30 novembre 1966.

La Fondation François Sommer dispose d’un « pôle culture » organisé autour de son musée, le musée de la Chasse et de la Nature (Musée de France). Elle mène un grand nombre d’actions de mécénat et de soutien auxartistes vivants. Depuis 1980, elle remet un prix littéraire saluant une œuvrequi contribue à la promotion de ses valeurs.

 

La Fondation François Sommer possède également un « pôle nature » qui coordonne l’ensemble des actions qu’elle conduit en ce domaine. Elle est dite « opératrice », parce qu’elle mène – seule ou en partenariat – desmissions de gestion de la biodiversité en France et en Afrique. Elle estégalement distributrice, par l’aide qu’elle apporte à des projets de cettenature, en France et à l’international.

 

Dans le cadre de ce second pôle a été créé en 2012 un prix scientifique pour l’homme et le développement durable : le Prix François SommerHomme et Nature. Le Prix François Sommer Homme et Nature honore une œuvre novatrice, contribuant d’une manière remarquable au développement durable et à la réconciliation de l’homme avec la nature.

Ce prix est biennal et doté d’un montant de 50 000 €. La pluridisciplinarité des sciences mises en œuvre est l’un des principaux critères de sélection pour l’attribution du prix. L’œuvre doit faire appel aux connaissances développées par les sciences de la nature (physique, chimie), les sciences du vivant (biologie) et les sciences de l’homme (philosophie, sociologie). En outre, l’œuvre primée peut faire appel à la création artistique.

 

Le jury du Prix François Sommer Homme et Nature est composé des éminentes personnalités suivantes :

– Yves Coppens, professeur (H) au Muséum national d’Histoire naturelle, (Anthropologie biologique), professeur (H) au Collège de France (Paléoanthropologie et Préhistoire), membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).

– Pierre Corvol, professeur (E) au Collège de France (Médecine Expérimentale), membre de l’Institut de France (Académie des Sciences), de l’Académie nationale de Médecine et de l’American Académie of Art and Sciences.

– Renaud Denoix de Saint Marc, vice-président (H) du Conseil d’État, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques).

– Christian Dumas, professeur des universités à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon (Reproduction et Développement des Plantes), membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).

– André-Laurent Parodi, professeur d’anatomie pathologique et directeur (H) de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, président (H) de l’Académie nationale de Médecine, président (H) de l’Académie vétérinaire de France.

– Yves Pouliquen, professeur d’ophtalmologie et chef du service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris (H), de l’Académie française, membre de l’Académie nationale de Médecine. Hugues de Saint Simon, secrétaire général de la Cité de la Musique.

– Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France (Métaphysique et Philosophie de la Connaissance), membre du Conseil supérieur de la Recherche et de la Technologie, membre de l’Academia Europea.

– Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Médaille Fields en 2010, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).

– Yves Le Floc’h Soye, membre titulaire de l’Académie vétérinaire de France, est l’animateur de ce jury.

 

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Rubriques :
image0013

Reportage exclusif / La Cop19 à Varsovie : au cœur des négociations climatiques (production Affaires étrangères)

rp_ddn021913lifefish0005.jpg

Fraude à l’étiquetage sur le poisson : la France bonne élève de l’Europe

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire