7:24 - mercredi septembre 28, 2016

Les peintures écolo sont Écocert

Lu 1399 fois Perrine Roux 2 réactions
Photo : © Alan Cleaver
Le label Ecocert désigne les peintures écolos.

Écocert est un organisme de contrôle et de certification fondé en 1991. À l’origine, Écocert, créé par des ingénieurs agronomes, s’axait uniquement sur le l’agriculture biologique, mais depuis a élargi ses domaines de compétences à des produits qui concernent directement nos maisons écologiques : les peintures et produits de revêtements. Pour décorer et protéger intérieurs et extérieurs de manière écologique, on peut se fier depuis peu à la certification Écocert.

Aujourd’hui, l’organisme contrôle et certifie des produits, systèmes et services dont l’impact sur l’environnement est plutôt positif, en plus de vouloir garantir aux consommateurs la traçabilité et la transparence des sociétés productrices et des produits. Leader dans le secteur de l’agriculture bio, Écocert couvre aussi les cosmétiques, le textiles et les produits écologiques dont depuis peu les produits de finition pour la maison.

Depuis fin 2011, Écocert aPhoto : ©Saad.Akhtar en effet mis en place un référentiel pour les écoproduits pour la maison, peintures et revêtements. Ces produits sont utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, par des particuliers, professionnels et collectivités. Sont certifiés, les produits de protection, décoration et finition, par exemple les peintures, les laques, enduits, colles ou encore les traitements du bois.

Les peintures et revêtements d’origines naturelles certifiés Écocert sont contrôlés sur leurs ingrédients. Ce qui permet d’identifier s’ils contiennent des substances naturelles ou d’origines naturelles et pas d’origine pétrochimique. La composition finale est aussi étudiée. Les produits ne doivent pas être toxiques, polluants, nocifs, corrosifs ou irritants. Au contraire, sont certifiés ceux classés classe A + pour les émissions polluantes et avec de faibles teneurs en COV, largement inférieures aux normes en vigueur. Les peintures et revêtements certifiés ne sont pas non plus dopés, c’est-à-dire que la proportion de produits naturels ne peut pas être augmentée par l’ajout d’eau. Enfin, l’étiquetage doit être informatif et les règles de traçabilité et de fabrication respectées.

Avec une telle garantie sur l’origine et la composition écologique de ces produits, vous pouvez décorer et entretenir votre maison écologique à volonté, tout en respectant l’environnement.

Vous pouvez retrouver les infos de cette chronique sur notre site www.frequenceterre.com

The following two tabs change content below.
Journaliste spécialisée dans les domaines de la maison et de l'environnement, j'allie ces deux thématiques pour nous aider au quotidien à réduire notre empreinte écologique et à être plus autonomes énergétiquement.

Derniers articles parPerrine Roux (voir tous)


N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
image-12-05-11-12-13-54-ok

Nos maisons écologiques ont de la valeur verte

image-12-02-17-16-49-35-ok

Plein soleil sur AQPV

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire